Qui sommes-nous ?

Créée en 1962 et agréée par le Ministère de l’Education Nationale, l’ADOSEN – Prévention Santé MGEN agit auprès de la communauté éducative pour le bien-être des élèves. Éducation et promotion de la santé, de la citoyenneté et de la solidarité sont au cœur de ses actions.

Elle diffuse des outils et accompagne, par le biais de ses militants ou de ses volontaires en service civique, les équipes éducatives sur le terrain pour la mise en œuvre de leur projet. Elle défend l’idée que chaque professionnel de l’éducation doit être en capacité d’agir pour contribuer au bien-être des élèves, à leur réussite scolaire et à leur émancipation.

Elle initie et développe des partenariats avec des organismes nationaux et associatifs tels que l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES), la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire (DGESCO) l’Établissement Français du Sang (EFS)…

L’ADOSEN intervient sur divers thématiques. Les compétences psychosociales, par leur nature transverse, guident notre action. Ces dernières ont été définies par l’Organisation Mondiale de la Santé et se déclinent ainsi :

  • savoir résoudre des problèmes,
  • savoir prendre des décisions,
  • savoir se faire comprendre,
  • pouvoir entrer en relation avec les autres,
  • avoir une pensée critique, avoir une pensée créative,
  • se connaître soi-même, éprouver de l’empathie,
  • savoir gérer le stress, savoir gérer ses émotions)

Leur acquisition est un objectif pour le ministère et l’est aussi pour l’association dans la construction de ses outils.

En effet, ADOSEN développe des outils spécifiques tels que

ADOSEN – Prévention Santé MGEN accompagne aussi les équipes éducatives grâce aux interventions de ses militants bénévoles ou de ses volontaires en service civique.

Enfin, dans le cadre d’un engagement militant plus global au sein de l’économie sociale et solidaire, l’ADOSEN – Prévention Santé MGEN est membre de l’ESPER ainsi que de Solidarité Laïque.

Contact