Qui sommes-nous ?

Créée en 1962, l’ADOSEN (Action Documentation Santé pour l’Éducation Nationale) – Prévention Santé MGEN est une association de loi 1901 adossée au groupe MGEN et agréée par le ministère de l’Education Nationale. Elle est administrée par un Conseil d’administration (cf. liste) et un bureau (cf. liste). Elle se revendique de l’Economie Sociale et Solidaire dont elle porte les valeurs. Laïcité, égalité et solidarité sont au cœur de son projet.

L’ADOSEN se donne pour objet de permettre à la communauté éducative au sens large (enseignants, personnels de l’éducation, associations complémentaires de l’éducation nationale, parents d’élèves…) de réaliser des actions d’éducation, de prévention et de promotion de la santé et de la citoyenneté auprès des élèves, de la maternelle à l’université.

L’ADOSEN – Prévention Santé MGEN agit en proposant de l’information et de la formation à la communauté éducative. Elle s’emploie aussi à proposer des activités pédagogiques par le biais d’un certain nombre d’outils et méthodes qui favorisent l’instauration d’un dialogue avec les élèves et contribuent à l’adoption de comportements favorables à leur santé.

Elle initie et développe des partenariats avec des organismes nationaux et associatifs tels que l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES), la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire (DGESCO) l’Établissement Français du Sang (EFS)…

L’ADOSEN intervient sur divers thématiques. Les compétences psychosociales, par leur nature transverse à l’ensemble des thématiques, guident notre action. Ces dernières ont été définies par l’Organisation Mondiale de la Santé et se déclinent ainsi :

  • savoir résoudre des problèmes,
  • savoir prendre des décisions,
  • savoir se faire comprendre,
  • pouvoir entrer en relation avec les autres,
  • avoir une pensée critique, avoir une pensée créative,
  • se connaître soi-même, éprouver de l’empathie,
  • savoir gérer le stress, savoir gérer ses émotions)

Leur acquisition est un objectif pour le ministère et l’est aussi pour l’association dans la construction de ses documentations et outils.

De nombreuses thématiques santé/citoyenneté peuvent être abordées auprès des élèves dans le cadre du spectre d’actions de l’ADOSEN. L’association se positionne à la fois sur des thématiques peu riches en documentation et outils dans le cadre des interventions en milieu scolaire et à la fois sur des approches innovantes et adaptées. Ces thématiques se décomposent donc ainsi : les activités physiques et sportives et la nutrition, le climat scolaire et la citoyenneté, la vie affective et sexuelle, le don du sang, le bien-être…

Dans l’objectif de diffuser de l’information et des outils à l’ensemble de la communauté éducative, l’ADOSEN – Prévention Santé MGEN publie une revue trimestrielle : Actions Santé.

Le comité éditorial de ce magazine est notamment composé de l’INPES, de la FCPE, de l’ANPBSE, du CRAP – Cahiers Pédagogiques…

Enfin, dans le cadre d’un engagement militant plus global au sein de l’économie sociale et solidaire, l’ADOSEN – Prévention Santé MGEN est membre de l’ESPER ainsi que de Solidarité Laïque.

Contact