Le sport à l'École

La place du sport et de la santé dans l’école

La place de la santé dans l’éducation physique (EP) a évolué au cours du temps entre un objectif d’amélioration de la condition physique (ex : Hébertisme) et l’amélioration du bien-être physique, mental et social telle que définie par la charte d’Ottawa de l’OMS en 1986 [3].

Le premier modèle se centre l’individu et ses les facteurs de risque alors que le second se positionne dans l’approche socio-écologique de la promotion de la santé, c’est-à-dire en intégrant tous les environnements du sujet (ex : parents, amis, enseignants, quartier, ville…).

Le lien entre éducation à la santé et EPS peut être établi [3] avec trois dimensions [6] :

dimension corporelle : fonctionnement corporel, alimentation, bien-être, comportements à risque, connaissance de soi à partir des expériences motrices et sensorielles vécues lors de la pratique physique

dimension psychosociale : savoirs-être pour soi (se respecter, se maîtriser) et pour les autres (respecter les règles, écouter, travailler ensemble)

dimension critique : savoir-faire liés à l’observation de l’environnement, conduites à tenir

Quelques dates sur le sport à l’école

1869
La gymnastique devient une discipline scolaire

1923
La pratique sportive est officialisée dans les établissements et devient obligatoire

1938
Le Brevet Sportif populaire est institué par Léo Lagrange et Jean Zay. « L’heure quotidienne » de sport est par ailleurs expérimentée dans plusieurs départements.

1950
Le statut d’enseignant d’éducation physique et sportive est créé. Ces enseignants sont désormais rattachés au Ministère de l’Education Nationale. Ils dépendaient, jusqu’alors du Ministère de la Jeunesse et des Sports

1975
La création d’une association sportive dans chaque établissement devient obligatoire. Création de l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS)

2011
Institution d’une journée dédiée au sport scolaire. Cette journée s’est vite transformée en semaine du sport qui se déroule généralement en septembre

Sources :
[1] INSERM (2008). Activité physique : Contextes et effets sur la santé. Chapitre 6 : « Activité physique et sédentarité en France ».
[2] Trost et al. (2005). Evidence Based Physical Activity For School-Age Youth, J Pediatr; 146:732-7
[3] UNIRES (2015). Numéro « activité physique, santé et Education Physique et Sportive », Education Santé Sociétés, 2(1)
[4] Zanna O et al. (2016). Corps et climat scolaire, Dossier EPS n°83. Collection dossier EP&S
[5] Loizon D. (2012) EPS et éducation à la santé : un problème de définition ? Cahiers pédagogiques, article en ligne
[6] Simar C. et Jourdan D. (2008) La contribution spécifique de l’éducation physique: à la lumière de travaux de recherche récents, Revue EPS n°329, p.

Dossiers similaires

Voir tous les dossiers