« On ne badine pas avec les déchets ! »- Témoignage de Camille Buquet, Volontaire à l’ADOSEN – adosen

« On ne badine pas avec les déchets ! »- Témoignage de Camille Buquet, Volontaire à l’ADOSEN

13/12/2017

Episode 1: La jeunesse de Mamoudzou Nord mobilisée pour la semaine européenne de Réduction des Déchets.

              

« On a le besoin de mieux gérer nos déchets, pour l’Environnement, l’eau, la santé publique, le tourisme mais aussi, pour le lien social qui est trop souvent oublié. Si les gens se rencontrent plus, il y aurait plus de discussion et moins de violence. » Mots d’Eric Naudin, professeur de mathématiques au Lycée Mamoudzou Nord et Vice-Président de Mayotte Ile Propre.

Dans le cadre de la semaine européenne de Réduction des Déchets, la mairie de Mamoudzou organisa un grand nettoyage de pré-mousson ce vendredi 17 Novembre 2017. La date est pertinente, nous rentrons dans la saison des pluies et les averses violentes de cette période lessivent tous les déchets accumulés dans les rues, aux abords des routes, entre les bangas ou parmi les cultures agricoles. Cette immense ribambelle de cannettes, de sacs plastiques, de pneus ou d’électroménager finit sa course effrénée aux bords de mer, entre mangroves, plages et poissons. Pour limiter ce scénario et sensibiliser la population à la nécessité de gérer ces déchets, ce vendredi, des petites brigades armées de sacs poubelles, de gants et de masques se forment un peu partout dans Mamoudzou Nord, pour participer à cette démarche. Les établissements scolaires ne se font pas prier : des centaines (voire des milliers) d’enfants, de la maternelle au lycée, mettent la main à la pâte pendant une bonne partie de la matinée.

 

                                               

 

En tant que volontaire service civique pour ADOSEN, il me tenait à cœur de participer à cet évènement en allant à la rencontre de ces jeunes et de leur montrer que des personnes externes à leur établissement s’intéressaient à leurs actions. « On avait déjà pris l’habitude de ramasser les déchets au collège avec la brigade verte tous les vendredis. Au lycée, on le fait quand on a un peu de temps libre » me dit fièrement Zardjah, une élève de 2nde du Lycée Mamoudzou Nord. A la question : comment peux-tu résumer cette matinée de grand nettoyage ? Ses amies, Nasra et Nouriate, me répondirent avec enthousiasme « Il y a de la bonne humeur ! » ; « C’est génial ! » ; « C’est un moment de solidarité : on travaille ensemble en s’amusant ! ». Certains élèves ont déjà bien pris conscience de quelques enjeux environnementaux autour de cette thématique : « Les déchets tuent les tortues et les coraux et, ça contribue au réchauffement climatique. » Et puis… à voir le résultat de seulement 2 heures de ramassage menées par deux classes de 35 élèves, il faut l’avouer qu’avec peu d’efforts et une ambiance plaisante, les alentours du lycée sont nettement embellis !

« Oubliez tous vos préjugés sur les déchets… Le déchet est tendance, pas vrai les filles ? La preuve en image ! »

 

Auteur: Camille Buquet,volontaire en Service civique à l’ADOSEN

Actualités similaires

Quand les déchets sont source d’inspiration – Témoignage Camille Buquet, volontaire

“Plus nous donneront d’informations aux enfants, plus ils s’interrogeront ! » Mots deLire la suite

Journée nationale contre le sexisme – ADOSEN s’engage

Journée nationale contre le sexisme : ADOSEN s’engage durablement pour l’égalitéLire la suite
Voir toutes les actualités