Faire un don
01 Octobre 2020

« Mon père, ma mère, mes tremblements de terre »

RDV Culturel
« Mon père, ma mère, mes tremblements de terre »

Notre avis : « Dans ce nouveau roman, Julien se glisse sous les traits de Charlie, un jeune collégien qui fait face à la transidentité de son père. Jusqu’à ce jour où Papa n’en peut plus de garder cela pour lui. C’est trop lourd à porter, trop dur. C’est un secret qui lui pèse tant qu’il le détruit de l’intérieur. Non Charlie, ton Papa n’a jamais été qu’une femme, intérieurement. Le « il »  se transforme peu à peu en « elle » et pour Charlie c’est dur. C’est un tremblement de terre dans sa vie d’ado. Comment arriver à déconstruire tout ce qu’il a toujours vécu, toujours connu?

Il y a d’abord les perruques. Puis les tenues de femmes et les très hauts talons. Il y a ces forums où chacun s’exprime pour enfin dire « je ne suis pas seul.e.x ». 

Il y a ce nouveau prénom, qu’il faut choisir. Aurélien est né il y a quarante ans, dans un corps d’homme. Mais sa vraie naissance, c’est Alice qui lui offre, avec ces hormones, cette opération et ce changement total. 

Aurélien devient Alice. Il devient elle. 

J’ai pleuré plusieurs fois en lisant ce livre. Que de chemin parcouru pour Charlie depuis l’annonce de cette réalité si dure à accepter. L’amour triomphe de tout, toujours et en chacun. Ce livre est un petit bijou de tendresse, de tolérance, d’acceptation de l’autre…. et d’amour familial. 

Je vous recommande ce roman et plus encore : j’invite les établissements scolaires, les professeurs à le faire lire à leurs élèves. Le Monde manque de tolérance, d’empathie, de respect envers l’Autre, celui qui ne lui ressemble pas. Monstre, bête de foire, contre nature… Mais le Monde est beau dans sa disparité, dans son originalité, dans sa différence. Laissez les gens être ce qu’ils sont, respectez les, ne les dévisagez pas, utilisez le pronom approprié, ne demandez pas quel est leur « vrai nom »…  Achetez « Mon père, ma mère, mes tremblements de terre » et faites le lire à vos enfants, à vos parents, à vos proches. C’est un des plus beaux romans que j’ai pu lire de cette rentrée littéraire.  »

Auteur : Julien Dufresne-Lamy
Maison d’édition : Belfond
Date de parution : 18 août 2020
A partir de : 13 ans 

 

Newsletter

Toutes les nouvelles campagnes, nos concours, nos actions et nos outils pédagogiques en exclusivité dans votre boîte mail tous les deux mois. C’est ici pour vous inscrire à notre newsletter bimestrielle.