Faire un don
03 Décembre 2020

« Mémoires d’une jeune fille rangée »

RDV Culturel
« Mémoires d’une jeune fille rangée »
[ RDV LITTÉRAIRE ]

… spécial 8 mars !

Dimanche, nous serons le 8 mars 2020 : Journée International de lutte pour les droits des femmes. En plus des portraits du jour pour notre campagne Simone e(s)t moi, nous vous proposons de découvrir un ouvrage d’exception, à lire et à relire – sans modération : Mémoires d’une jeune fille rangée de Simone de Beauvoir. Une chronique d’@amour.des.mots (https://www.instagram.com/p/B3rp0djoGrS/ )

“De cette autobiographie, j’ai tout aimé : les réflexions de la petite Simone qui peu à peu se transforme en une jeune femme brillante, curieuse de tout et avide d’une liberté totale, Poupette, Jacques, Herbaud et puis Sartre bien sûr, la rencontre avec l’amour de sa vie et son alter-ego littéraire. Quelle plume ! Quel style ! Quelle élégance dans les mots de Simone de Beauvoir ! Les obligations de la société bien pensante de l’époque (mariage arrangé entre fiancés « de bonne famille » avec dot à la clé, interdiction de sortir sans l’autorisation des parents alors même que Simone est légalement adulte depuis longtemps, obligation de virginité avant le mariage….) persistent. C’est dans ce contexte très bourgeois de l’époque que vont se faire les premiers pas de Simone de Beauvoir dans le féminisme. Ses questionnements, ses réflexions sur la religion, la condition féminine et l’éducation accompagnent le récit de sa vie. Elle se construit elle même, elle fait ses propres choix. Elle se donne naissance. Mémoires d’une jeune fille rangée se lit à la fois comme un roman, une autobiographie et un manuel philosophique. C’est un livre qui touche à toutes les émotions. Il est d’époque et reste pourtant d’une actualité totale »

Cible : à partir de 15 ans

Newsletter

Toutes les nouvelles campagnes, nos concours, nos actions et nos outils pédagogiques en exclusivité dans votre boîte mail tous les deux mois. C’est ici pour vous inscrire à notre newsletter bimestrielle.