Faire un don
30 Septembre 2020

L’opéra et l’envers du décor – Lauréat APP 2019-2020

Projet d’établissement
L’opéra et l’envers du décor – Lauréat APP 2019-2020

Ce projet est lauréat de l’Appel à Projets Pédagogiques 2019-2020, dans la catégorie « Culture et citoyenneté » 

 

Rappel du projet :

Ce projet s’adresse aux élèves, en proposant à la fois une approche culturelle de découverte des coulisses de l’opéra, ses coulisses et de manière plus générale des arts du spectacle, une approche citoyenne de découverte de la face cachée de l’enfance afin de prendre conscience que l’accès à l’eau potable, la nourriture, un environnement stable et sécurisé, la santé, l’éducation et la culture sont des conditions indispensables au développement de leur potentiel et au respect de leur dignité. Ce projet se traduit par des ateliers de la voix (chantée, parlée, slammée) ; des heures de vie de classe transversale afin de faire état des lieux des enfants travaillant dans le monde, de se positionner par rapport à la pénibilité des travaux proposé et de dresser un constat et agir en tant que futur citoyen

 

Retour sur « L’Opéra, l’envers du décor » par M. Rajewski et V. Balichard) :

Dans un premier temps, au mois de septembre, les élèves et leurs professeurs ont travaillé autour des paroles de chansons du duo Big Flo et Oli avec un focus particulier sur la puissante chanson « Rentrez-chez vous », où les chanteurs imaginent un monde où tous les Français doivent fuir leur pays à cause de la guerre. Cela donne lieu à des échanges sur l’accueil des réfugiés.

Quelques semaines plus tard, ils organisent une exposition sur les droits des enfants à l’occasion de la Journée Internationale des droits de l’enfant le 20 novembre. Lors de cette exposition, une affiche est distribuée avec la liste des principaux droits de l’enfant parmi lesquels on retrouve « Le droit d’être protégé contre toute forme de discrimination en raison de sa race, de sa religion, de son origine ou de son sexe », « Le droit d’être nourri, logé et de grandir dans de bonnes conditions », « Le droit de jouer, de rire, de rêver ». Les élèves ont également écrit des poèmes sur ce thème.

 

Parmi ces poèmes, Lucie, 6ème 4 écrit :

« J’ai le droit à l’éducation et aussi de vivre en famille car j’ai besoin de soutien.

J’ai rêvé d’un monde meilleur où les enfants sont protégés de l’exploitation.

J’ai le droit d’être un enfant comme tous les enfnats.

J’ai le droit à l’éducation, à une identité, de vivre en famille, aux loisirs, d’avoir un toit,

D’être nourri, d’être soigné,

D’avoir mon avis et de l’exprimer,

A la protection de ma vie privée,

D’être protégé de l’exploitation »

 

Sur un autre registre, en éducation musicale, les élèves de 6è ont travaillé sur le compositeur autrichien Wolfgang Amadeus Mozart, enfant génial qui a su composer dans tous les genres musicaux : de l’opéra aux symphonies, en passant par les concertos ou la musique sacrée.

Le 17 octobre, les élèves ont pu rencontrer un jeune homme afghan, Adel Shirzad qui a fui les talibans après avoir enduré souffrance et persécution. Son exil l’a conduit jusqu’en Autriche où il a pu devenir couturier. C’était une rencontre très enrichissante.

En janvier, les élèves de 6ème et l’équipe éducative sont partis visiter la ville de Vienne en Autriche. A leur retour, ils ont organisé une exposition avec des affiches sur Salzburg et Vienne. Enfin, le 20 janvier, ils ont visité l’Opéra et le Musée de Vichy.

 

 

Newsletter

Toutes les nouvelles campagnes, nos concours, nos actions et nos outils pédagogiques en exclusivité dans votre boîte mail tous les deux mois. C’est ici pour vous inscrire à notre newsletter bimestrielle.