L’égalité filles-garçons fait partie intégrante des droits de l’enfant

21/11/2017

La journée internationale des droits de l’enfant du 20 novembre, nous rappelle chaque année la nécessité de poursuivre ce combat militant pour la liberté des enfants, l’égalité entre eux, la bienveillance à leur égard. L’ADOSEN lancera en ce sens, en 2018, une vaste campagne sur l’égalité entre les filles et les garçons.

 

 

L’association ADOSEN Prévention Santé – MGEN se positionne résolument en faveur de la protection des droits de l’enfant et œuvre à répondre à leurs besoins à travers une approche fondée sur l’éducation et l’égalité des chances. La Convention relative aux droits de l’enfant ainsi que la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW) constituent une référence de valeur et de principe dans le choix des activités et des actions de l’ADOSEN.

 

La discrimination fondée sur le sexe est l’une des formes de discrimination les plus omniprésentes dans la vie des enfants, à l’école mais aussi dans d’autres environnements sociaux : l’espace public, la famille, etc. L’orientation scolaire et professionnelle, par exemple, est l’un des premiers sujets concernés par ces inégalités.

Au-delà, les réactions générées par les études de genres, ce que tous les obscurantismes tentent d’imposer comme statut social aux femmes ou encore le maintien d’inégalités fortes qui s’enkystent socialement nous obligent à agir pour promouvoir :

  • La liberté, afin de combattre les phénomènes d’autocensure, par l’affirmation « la liberté de choix, l’égalité des droits! »;
  • l’égalité, thème d’actualité tant les exemples d’inégalités et de violences dans notre société sont encore multiples;
  • la fraternité, afin que la promotion d’une société plus juste, solidaire et humaniste, soit l’affaire de tous.

C’est pourquoi en 2018, l’association lancera une campagne autour de l’égalité filles-garçons destinée aux élèves de tous les établissements de France. Au travers d’activités ludiques et innovantes (vidéos, animations théâtrales, etc.) où les élèves en seront autant les acteurs que les professionnels de l’éducation.

L’objectif est de déconstruire les stéréotypes liés au genre permettant aux élèves de s’affranchir du poids de la société et leur offrant une liberté de choix concernant leur orientation scolaire et professionnelle.

C’est une campagne pour l’égalité que nous souhaitons déployer afin de contribuer au bien-être de l’enfant, à son émancipation et à sa réussite scolaire.

Actualités similaires

FilGood – Au service des élèves

FilGood? Regarder ce petit teaser !Lire la suite

Appel National à Projets Pédagogiques

L'ADOSEN - prévention santé MGEN lance un appel national à projets pédagogiques ! Tous lesLire la suite
Voir toutes les actualités