Le vivre ensemble au Collège André Chamson en Lozère avec Anaïs Thiollier, volontaire

12/12/2018

Lors de la conférence de rentrée 2018-2019, le Ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer annonçait sa nouvelle devise : “l’École de la confiance”. Une de ses trois priorités actuelles est “le rassemblement” qui, comme il le rappelait, passe par le respect d’autrui.

En intervention scolaire, cela se traduit par l’apprentissage du vivre ensemble. C’est sur ce thème là qu’ont travaillé les élèves du Collège André Chamson à Meyrueis le 3 décembre dernier.

Le choix de la volontaire fut d’agir sur le développement de compétences psychosociales afin de permettre aux élèves de s’auto-évaluer sur leur façon de communiquer et leur capacité à écouter les autres et eux-même. En effet, une évaluation personnelle des capacités d’écoute et de communication pourrait favoriser  la confiance en soi et le respect de l’autre, leur combinaison étant une clef importante pour le développement du vivre-ensemble.

Avec la classe des sixièmes puis des cinquièmes, l’exercice a commencé par un atelier créatif appelant les élèves à faire preuve d’imagination et de coopération lorsqu’il s’agit d’inventer une cour de récréation idéale.
Les troisièmes, eux, ont dû faire preuve de logique et de méthode en équipe pour survivre suite à un alunissage raté sur la Lune.

Après ces moments de débat et de travail partagé, la volontaire a proposé d’amener la réflexion sur la définition de six modes de prise de décisions collectives que sont la domination, la coopération, l’accommodement, la démission, le compromis et la persuasion.

Merci à Gaiane et Enzo pour ce beau dessin

L’objectif de l’intervention est que chacun prenne conscience de sa manière d’exprimer ses idées et d’écouter celles des autres. Ainsi, par ce travail final d’introspection quant à leur prise de décisions communes, ils ont maintenant quelques outils supplémentaires pour tendre vers un mieux-être à l’école grâce à plus de coopération.

Actualités similaires

Ecoles de la Deuxième Chance : offrir un autre avenir aux élèves en décrochage

Depuis leur création, les Écoles de la Deuxième Chance(E2C) ont permis d’aider plus de 90 000Lire la suite

Modèles familiaux : quand les lignes bougent

On assiste aujourd’hui en France à une recomposition des agencements familiaux. Daniel Borrillo,Lire la suite

24 projets pédagogiques soutenus par l’ADOSEN pour l’année 2017/2018

Après la fin des candidatures à l’appel national à projets pédagogiques lancé en mai 2017Lire la suite
Voir toutes les actualités