Lancement du concours de scénarios 2019

05/11/2019
Nous vous proposons d’éveiller les consciences et nourrir les réflexions en proposant un scénario mêlant émotion, divertissement, esprit critique et réalité quotidienne. Une belle opportunité de vous engager à travers le cinéma pour défendre l’égalité entre les sexes. Les lauréats seront invités sur le lieu du tournage pour découvrir les métiers de l’audiovisuel avec une équipe de cinéma professionnelle d’Arte.

Stéréotypes Stéréomeufs est une campagne de sensibilisation à l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes. Elle est basée sur une série pédagogique de trois saisons. Le concours de scénario vise le premier épisode de la saison 3 de Stéréotypes Stéréomeufs.

Prêts ? Alors voici les consignes à suivre !

La série Stéréotypes Stéréomeufs raconte la vie de Vincent Pajol, Laurent Darnault, Sophie Darnault, leur fille Rosalie et ses camarades de classe. Dans la saison 3, Laurent et Sophie se sont séparés et Rosalie est en garde alternée. Aussi, afin de garder une cohérence des personnages, il faut impérativement que vous ayez regardé les deux premières saisons de la série. A retrouver sur : www.stereotypestereomeuf.fr ou sur Youtube dans les vidéos de l’ADOSEN.

Dans cet épisode, vous choisirez de mettre en scène deux, trois ou quatre personnages (ou : quelques personnages) parmi les principaux de la série (Sophie Darnault, Laurent DARNAULT, Vincent PAJOL, Martin, Rosalie et Emma). Les relations Parents-Enfants seront au cœur de votre scénario, dont le thème principal sera les histoires de cœur. L’action se déroulera dans un magasin de vêtements pour adolescents.

Notez bien, que comme dans les différents épisodes de Stéréotypes Stéréomeufs, la thématique principale n’exclue pas de traiter d’autres thématiques en marge. Cela est au contraire recommandé.  

Par exemple : Dans l’épisode 1 de la Saison 1, bien que le sujet principal soit l’entretien d’embauche, nous retrouvons des stéréotypes liés à la charge mentale de la femme, la coquetterie de la femme, etc.


Afin de guider et aider votre réflexion, voici quelques questionnements :

  • Les enfants ont-ils droit à leur jardin secret ?
  • Quelles sont les limites des discussions entre parents et enfants ?
  • La relation père/fille et mère/fille sont-elles différentes ?
  • Les parents ont-ils également des leçons à apprendre de leurs enfants ?
  • Y a-t-il un vrai gap générationnel entre les parents et les enfants de la génération d’aujourd’hui en termes d’égalité filles-garçons ?
  • Le regard porté sur les questions d’égalité filles garçons dans les différents domaines du quotidien est-il différent selon que l’on soit un enfant/jeune ou un parent ?

Éligibilité au concours :

Le concours est ouvert aux enfants et adolescents du CM2 à la Terminale (âge minimum 10 ans, âge maximum : 19 ans)

Notre objectif est de pouvoir confronter différents points de vus et réfléchir ensemble, ainsi l’écriture de scénario se fait en groupe.

Deux options :

  1. Vous candidatez dans le cadre périscolaire : vous formerez un groupe allant de 3 à 7 personnes (plus encadrant) pour rédiger cet épisode et candidater.
  2. Vous candidatez dans le cadre scolaire : Dans ce cas, deux options s’offrent à vous : Former un petit groupe allant de 3 à 7 élèves (plus encadrant) ou candidater par classe (plus encadrant).

Il est à noter que seul un groupe de 5 personnes et leur encadrant pourra représenter la classe ou le groupe sur le tournage.

Dans tous les cas, le groupe candidat doit être un groupe mixte.

Format de la candidature :

Nous vous demanderons également de respecter le format suivant dans l’envoi de vos candidatures :

Une page minimum et 2 pages maximum avec au moins un passage dialogué. Aucune vidéo, ni image ne sera acceptée.

Les candidatures seront à envoyer par mail à : contact@adosen-sante.com; avec en objet du mail : Concours scenario STSM 19.20

Vous préciserez dans le corps du mail :

  • Vos noms et prénoms,
  • Le nom de l’établissement scolaire (si vous candidatez dans le cadre scolaire),
  • Le nom du centre de loisir/autre (si vous candidatez dans le cadre périscolaire),
  • Le Code postal,
  • Un numéro de téléphone pour vous contacter

Calendrier :

Lancement : 5 Novembre 2019

Fin du concours : 7 Février 2020

Annonce des résultats du concours : 9 Mars 2020

Dates prévues du tournage : Début Avril

 

Actualités similaires

Ecoles de la Deuxième Chance : offrir un autre avenir aux élèves en décrochage

Depuis leur création, les Écoles de la Deuxième Chance(E2C) ont permis d’aider plus de 90 000Lire la suite

Résultats: Appel national à projets pédagogiques 2018/2019

Félicitations aux 33 lauréats de l'appel national à projets pédagogiques ADOSEN pour l'annéeLire la suite

Journée nationale contre le sexisme – ADOSEN s’engage

Journée nationale contre le sexisme : ADOSEN s’engage durablement pour l’égalitéLire la suite
Voir toutes les actualités