Journée de sensibilisation sur le don d’organes – Témoignage de Maelis Durand

25/01/2018

Dans le cadre de leurs projets scolaires la classe de Prépa IFSI et un groupe de travail de Terminal ST2S du lycée Maupertuis à Saint Malo ont eu l’idée avec leurs professeurs de mener une action sur le don d’organes et de tissus. Ils ont monté un dossier et proposé leur idée lors de l’appel à projets lancé par l’ADOSEN Prévention Santé MGEN.

Leur projet a été primé, ils ont bien sûr reçu une aide financière de l’ADOSEN mais également une aide dans le suivi de leur projet.  En effet, c’est en tant que volontaire en service civique, concernée par cette thématique citoyenne du don que je suis intervenue en coanimation avec les deux professeures organisatrices, dans leur classe pour les aider à finaliser leur projet.

Lorsque je suis intervenue pour la première fois au mois de décembre, j’ai découvert le contenu des différents ateliers sur lesquels les élèves avaient déjà bien avancés. Il y en avait six, les donneurs sains de leur vivant, les formalités administratives concernant le don, les donneurs et les receveurs pathologiques, des témoignages de receveurs sur le don d’organes, le circuit de l’organe : du donneur au receveur et le don de la moelle osseuse. J’ai fait le tour des différents groupes et échangé avec eux sur les activités pratiques et théoriques qu’ils souhaitaient mettre en place. J’ai alors pu faire part de mes idées et donner quelques conseils pratiques.

                                                                                                                                          

Lorsque j’y suis retournée en mi-janvier, j’ai travaillé de manière plus approfondie avec deux groupes sur la présentation de leur atelier devant le public. J’ai proposé aux deux groupes de présenter leurs ateliers les uns aux autres, je trouvais cela important qu’ils puissent se mettre en situation avant le jour J.

 

Le 23 Janvier est donc arrivé, les six ateliers étaient répartis dans des salles différentes et des élèves étaient chargés d’accueillir le public. L’action était principalement destinée aux autres élèves du lycée mais le personnel éducatif était aussi invité à y participer. J’ai alors pu me rendre à tous les ateliers et je suis restée admirative de tout ce que les élèves avaient accompli. J’ai regardé les élèves s’affronter autour d’un quiz sur la thématique des donneurs du vivant, j’ai testé un jeu qui permettait de mettre en situation le circuit de l’organe en étant dans la peau d’un chirurgien, j’ai regardé des vidéos émouvantes sur le don réalisées avec la technique du « Draw my life », j’ai remis à jour mes connaissances sur la moelle osseuse à l’aide d’un jeu dans lequel les équipes devaient relier des cartons questions à des cartons réponses et j’ai bien sûr écouté les témoignages émouvants des différents intervenants. Il y avait des donneurs et des receveurs d’âge différents et une infirmière coordinatrice référente du don d’organes qui a pu répondre aux questions des élèves dans les différents ateliers.

La journée s’est très bien déroulée, près de 300 personnes ont participé à ces ateliers et tout le monde semblait ravi de ce que l’équipe et surtout les élèves avaient accompli. Je pense que des projets comme celui-ci, menés par les pairs, sont bénéfiques car ils permettent d’aborder des thématiques importantes de façon ludique.

 

Auteur: Maëlis DURAND, volontaire en service civique à l’ADOSEN

 

Pour plus d’informations et de photos, téléchargez le compte rendu global des interventions liées au projet:

Compte rendu global de l’intervention sur le don d’organes

Actualités similaires

FilGood – Au service des élèves

FilGood? Regarder ce petit teaser !Lire la suite

Journée nationale contre le sexisme – ADOSEN s’engage

Journée nationale contre le sexisme : ADOSEN s’engage durablement pour l’égalitéLire la suite
Voir toutes les actualités