Intervention sur l’égalité fille-garçon à la Réunion avec Célie et Mathilde
Non classéDirection la Réunion, où Célie et Mathilde, nos deux volontaires en service civique nous racontent leur intervention sur la thématique de l’égalité fille-garçon au Lycée Moulin Joli (Possession) :
« La documentaliste a souhaité une intervention d’ADOSEN pendant la semaine de prévention égalité femme-homme organisée par le lycée. Au début de chaque intervention, nous nous présentions et faisions un rappel des règles. Ainsi, nous demandions aux élèves de respecter les opinions et pensées de chacun et de lever la main pour demander la parole. Ce rappel est essentiel pour que notre intervention se passe dans les meilleures conditions. Notre volonté est de créer un espace de dialogue et d’échange sans aucun jugement.
Dans un premier temps, nous avons diffusé “Les confidences”, l’épisode 1 de la saison 3, de #StéréotypesStéréomeufs qui traite des tenues vestimentaires. Nous avons choisi ce thème car la documentaliste et l’infirmière du lycée nous avaient fait part de remarques déplacées au sein de l’établissement. Cet épisode nous a donc permis de lancer une discussion sur beaucoup de sujets différents. Par exemple :
- “Peut-on définir la personnalité ou l’orientation sexuelle d’une personne à travers sa tenue vestimentaire ?”
- “Une tenue vestimentaire peut-elle justifier une agression ou des remarques?”
- “Il y a t-il des limites ou un code vestimentaire à ne pas respecter?”
Ensuite, nous avons lancé un atelier de photos qui a permis aux élèves de s’interroger sur le port de l’uniforme, le port des jupes/robes par les garçons, l’existence de vêtements mixtes… Les élèves nous ont confié que ce sont des sujets dont ils ne parlent que très rarement entre eux.
Les solutions proposées relèvent de notamment de l’éducation à l’école et dans la famille dès le plus jeune âge. Beaucoup ont aussi relevé la nécessité de créer des catégories mixtes au sein des magasins et sur les sites internet.
Pendant toute la semaine, nous avons trouvé les élèves très intéressés et conscients de cette problématique. Vendredi, les élèves étaient invités à participer à un dress code inversé: les filles devaient s’habiller en garçon et inversement : une bonne manière de faire bouger les mentalités sur la tenue vestimentaire. »