Faire un don
11 Mai 2021

Intervention sur le thème du respect des différences en Ile de France avec Archi et Mathilde

Intervention en classe
Intervention sur le thème du respect des différences en Ile de France avec Archi et Mathilde

Aujourd’hui, nous partons en Ile de France, avec deux de nos volontaires en service civique Archi et Mathilde, qui sont intervenu.es dans une école de commerce international. 

« Lorsque l’Ecole des Orateurs nous a contacté.es pour une intervention sur la thématique du respect des différences, dans le cadre de l’Hackathon Humaniste de l’ESCE, nous avons tout d’abord été un peu déstabilisé.es. C’était la première fois que nous étions amené.es à faire une intervention en distanciel et qui plus est, avec un public de notre âge ! Finalement, ça a été un beau challenge à réaliser et un tremplin pour nous donner plus confiance en nous et en nos idées. L’intervention était sur le thème du respect des différences et particulièrement dans le monde de l’entreprise.
Nous avons commencé par faire un tour de table de présentation. Pour mieux connaitre les étudiants, nous leur avons demandé leur prénom et la manière dont ils souhaitaient que nous nous adressions à eux : au féminin, au masculin ou l’un ou l’autre, sans préférence. C’était la toute première fois que l’on faisait ça mais cela nous semblait pertinent, particulièrement dans ce cadre, car cela nous a permis de les confronter dès les premiers mots à la différence – ici la différence de genre !.
Après l’introduction, il nous paraissait intéressant de débuter par la question « Comment souhaitez-vous être managé.es ? » En effet, nous savions que ces étudiants étaient de futurs managers et cette question permettait d’obtenir de leur part des premières réponses. Ces mots clés ont ensuite été utilisés à la toute fin de l’intervention, afin de voir si leur pensée avait évolué. Certain.es avaient une vision claire et précise : ils ne souhaitent pas être managé.es dans leur vie professionnelle. D’autres ont parlé d’indépendance, de communication, d’entraide et d’autonomie.
Dans un premier temps, nous nous sommes interrogés sur la notion de la différence, de manière très épistémologique. A la question « Qu’est ce qu’une différence? », les retours des étudiants et étudiantes étaient divers : « c’est ce qui nous rend spécial », « c’est subjectif et cela dépend de la perception de chacun » ou encore « la différence est quelque chose de factuel. Ce qui fait que la différence peut être perçue comme péjorative c’est le regard que l’on pose sur ces personnes. » Il est important pour nous de souligner que “la” différence a peu de sens. Si la différence est ce qui distingue, ce qui oppose deux choses ou deux personnes, la différence est également le corollaire d’une norme.
Nous avons ensuite basculé sur les différences, au sens pluriel, afin que les réflexions puissent s’articuler autour du monde de l’entreprise. Pour construire ce dialogue, nous avons posé quelques questions. Une des questions qui a provoqué le plus d’échanges a été « La différence empêche t’elle de travailler? ». Pour une étudiante, « ce n’est pas un frein pour travailler en équipe, au contraire, cela permet à un groupe d’avoir différents horizons ». Pour un autre : « si on s’adapte, il n’y a pas de raison que cela se passe mal. Mais s’il n’y a pas d’adaptation possible, cela peut devenir compliqué. »
Dans un second temps, nous avons diffusé une affiche représentant des personnes de dos avec des qualificatifs écrits au milieu comme par exemple : homosexuel.le, juif.ve, non-voyant.e, tatoué.e, sénégalais.e etc…  et un petit texte disant : « Pour nous, ça ne change rien. Votre talent est essentiel. Le plus important, c’est ce qui nous rassemble. Parce que nous avons tout à apprendre des autres nous puisons notre force dans la richesse des diversités et le partage de valeurs communes. »
Nous avons sélectionné cette affiche car nous souhaitions un format général, qui touche à plusieurs différences et par conséquent, à plusieurs discriminations. Par ailleurs, le fait qu’elle ait gagné le Top/Com Grands Prix 2020 dans la catégorie Communication Interne nous permettait de l’introduire avec une posture neutre : « Elle a gagné ce prix prestigieux … Qu’en pensez-vous ? »
Les avis étaient partagés sur cette question certains.es ont trouvé cette affiche très positive, d’autres étaient plutôt d’avis qu’il s’agissait d’un bon coup de communication. Lors de cette intervention, nous avons senti une très forte émulation de la part des étudiants : le dialogue ne s’est pas essoufflé une seule fois et les avis, bien que parfois opposés, étaient toujours énoncés de manière très respectueuse.
Au début de l’intervention, nous avions lancé l’échange avec la question « Comment souhaitez-vous être managés? », mettant les étudiants dans la position du collaborateur ou de la collaboratrice qui est managé.e par une hiérarchie. Nous sommes revenu.es à cette question à la fin de l’intervention, mais posée sous une forme différente. Cette fois, nous avons demandé : « Quels sont les qualificatifs d’un bon manager ? », ce qui les plaçait plutôt dans la position du manager.e. Pour certain.es, un bon manager est « quelqu’un qui respecte les différences et qui ne les laisse pas être un problème dans l’environnement de travail. ». Pour d’autres, c’est « quelqu’un qui se focalise sur les missions et non sur autre chose. » Les deux maitres mots d’un bon manager ? Respect et bienveillance ! Nous avons senti une véritable évolution de pensée au cours de notre échange. Ainsi, les étudiants et étudiantes ont parlé d’acceptation, de communication et d’attention portée au collaborateur ou à la collaboratrice.
La conclusion a été co-réalisée avec les étudiants et étudiantes : nous leur avons demandé de retracer l’évolution de leur pensée tout au long de cette intervention. Tous et toutes ont participé. Malgré une petite frustration de ne pas avoir eu le temps d’échanger sur tous les sujets que nous souhaitions aborder (et notamment le handicap dans l’entreprise), nous avons été particulièrement ravi.es d’avoir réalisé cette intervention avec un public de notre âge, qui intègreront prochainement le monde de l’entreprise »
Newsletter

Toutes les nouvelles campagnes, nos concours, nos actions et nos outils pédagogiques en exclusivité dans votre boîte mail tous les deux mois. C’est ici pour vous inscrire à notre newsletter bimestrielle.