Faire un don
12 Février 2021

Intervention sur l’égalité fille-garçon à Annecy avec Solène et Noémie

Non classé
Intervention sur l’égalité fille-garçon à Annecy avec Solène et Noémie

Solène et Noémie, sont intervenues à l’Ecole de la Plaine d’Annecy autour de l’égalité fille-garçon pour des classes mixtes de CM1 et CM2. La Direction Jeunesse et Culturelle d’Annecy les a sollicitées pour mettre en place des activités qui permettraient d’agir contre les problématiques sexistes (physiques et verbales) qui ont lieu dans l’établissement.

Nos deux volontaires en service civique de la Région Rhône Alpes nous racontent leur intervention : 
«  On a débuté l’intervention comme à notre habitude…. par un point météo des émotions ! Les élèves choisissent le soleil (= la joie), les nuages (=état neutre), la pluie (= la tristesse) ou l’orage (= la colère) en fonction de l’émotion qu’ils et elles ressentent en début d’intervention. Ensuite, on a donné les règles du dialogue (parmi lesquelles le respect de l’autre, le droit d’écouter et d’être écouté.es etc…). Après les avoir fait lire par les élèves, nous avons voulu être sûre que toutes ces règles étaient comprises et acceptées. Ainsi, nous les avons fait participer dès les premiers mots, afin qu’ils et elles se sentent écouté.es et impliqué.es

Comment avez-vous lancé l’intervention ? 

On a lancé le dialogue sur l’égalité fille-garçon avec un débat mouvant qui permet aux élèves de déplacer leur pensée dans l’espace en répondant aux questions. Nous avons donné plusieurs affirmations comme « Les garçons sont toujours meilleurs que les filles au sport », « Les femmes ne peuvent pas être meneuses » ou « Les hommes ne pleurent pas ». Les termes utilisés nous paraissaient pertinents et importants compte tenu du contexte, cela permettait d’utiliser et de déconstruire la supériorité qui illustre certains des comportements de ces classes de CM1 et CM2.

Pourquoi utiliser le débat mouvant ?

Nous avons choisi cette première activité afin de sensibiliser et de promouvoir l’égalité fille-garçon.  Le débat mouvant nous paraissait être suffisamment dynamique pour une classe de primaire. Les élèves ont été très réceptifs et nous les avons trouvés particulièrement engagé.es pour leur âge. C’est l’affirmation « Les hommes ne pleurent pas » qui a fait le plus débat. Les élèves ont associé cette idée à la mort et à la manière dont les hommes et les femmes peuvent parfois réagir différemment dans le cas d’un deuil. Un élève a dit que son « papa ne pleurait jamais » et qu’il ne « l’avait jamais vu pleurer. » 
Plusieurs problématiques sont alors ressorties en lien avec l’égalité fille-garçon : le harcèlement ou les relations amoureuses. Ces idées serviront de base pour des prochaines activités que la maitresse pourra construire et réaliser en classe.
Ensuite, nous avons lancé l’épisode 7 de la saison 2 de Stérotypes Stéréomeufs, « Le match ». Nous avons choisi cet épisode en particulier car le personnel éducatif nous avait parlé d’une problématique liée au sport. En particulier, lors des matchs de football, les filles et les garçons refusaient de jouer ensemble. Diffuser cet épisode nous a permis de lancer un dialogue réflexif. Nous avons trouvé les élèves particulièrement solidaires les uns envers les autres. Ils et elles s’écoutaient et respectaient la parole de chacun et chacune tout en faisant preuve de beaucoup d’attention.
D’autres outils peuvent être utilisés dans ce type d’intervention, comme par exemple le e-photo expression… Pourquoi ne pas l’utiliser dans notre prochaine intervention ? »

Intéressé ? Nos volontaires en service civiques, formés par l’association, interviennent gratuitement aux quatre coins de France dans tous les établissements scolaires. Vous pouvez solliciter une intervention ici.

Newsletter

Toutes les nouvelles campagnes, nos concours, nos actions et nos outils pédagogiques en exclusivité dans votre boîte mail tous les deux mois. C’est ici pour vous inscrire à notre newsletter bimestrielle.