Faire un don
20 Janvier 2021

Intervention sur le thème de la laïcité en Bretagne avec Tifenn et Hildegard

Intervention en classe
Intervention sur le thème de la laïcité en Bretagne avec Tifenn et Hildegard
A l’école primaire de Bannalec, les membres du personnel éducatif ont décidé de mettre en place plusieurs journées sur la thématique du climat scolaire. Autour de ce grand thème, plusieurs sujets peuvent émerger : le harcèlement, le vivre ensemble, le respect de l’Autre et bien sûr, celui qui nous intéresse et interpelle particulièrement aujourd’hui : la laïcité. 
Pendant deux journées complètes et auprès de 187 élèves du CE1 au CM2, Tifenn et Hildegard ont séparé chacune des classes par petits groupes de cinq afin de permettre à chacun et chacune de s’exprimer librement. Echanger en groupe permet de favoriser l’écoute et la confiance de chacun. En associant la création d’affiches et le photo-langage, l’idée était de faire naitre la réflexion de chacun et chacune des élèves autour de la laïcité, grâce à aux images et aux mots.
Dans les faits, Hildegard et Tifenn présentaient aux élèves de très nombreuses images et photographies et chacun leur tour, les élèves choisissaient une image qui leur faisait penser à la laïcité. Dans un second temps, elles réalisaient un tour de table pour qu’ils et elles puissent prendre la parole et expliquer en quoi les visuels choisis faisaient référence à la laïcité. Enfin, grâce à tous les visuels sélectionnés, les élèves réalisaient une affiche qu’ils et elles présentaient ensuite au reste de la classe. Une image en particulier a été de nombreuses fois choisie par les élèves : elle représente la Planète Terre avec, ici et là, tous les signes religieux existants. Le fait d’avoir des enfants croyants et non croyants a permis de nourrir un vrai échange sur la différence et le respect. Les enfants ont également pu mettre en exergue le fait que ce n’est pas parce que la religion n’est pas enseignée à l’école que cela oblige les personnes à être athées. Parfois, aux côtés des images, les enfants ont souhaité ajouter des mots sur leurs affiches : religion et paix sont notamment beaucoup ressortis.
Le choix d’utiliser ce type de support n’est pas anodin : cela a permis de lancer  un dialogue et de provoquer une émulation de manière ludique. Pour définir la laïcité et tenter de parvenir à une réponse commune, les élèves ont pris le temps d’échanger, de dialoguer et d’apporter des points de vue différents pour que cela nourrisse la réflexion.
La laïcité n’était pas une thématique inconnue de tous et toutes : c’est un sujet qu’ils et elles ont abordé récemment dans le cadre de l’hommage rendu à Samuel Patty il y a quelques semaines. Pour autant, à certains moments, il semblait que cela soit plutôt vague et difficile à expliciter. Bien que la première idée des élèves sur le sujet était que la laïcité était intraséquement liée à la religion, Tifenn et Hildegard ont ressenti une véritable évolution au cours des échanges avec les élèves. Elles peuvent ainsi dire qu’après ces interventions, la laïcité devenait, pour les enfants, plutôt synonyme de respect de l’Autre et de libre conscience. « On ne peut forcer quelqu’un à croire ou ne pas croire » et « Grâce à la loi française, on est libre de croire ou ne pas croire » ont notamment été les conclusions de ces deux journées.
Grace à une équipe pédagogique engagée pour les valeurs de la République, nos deux volontaires ont pu bénéficier d’un soutien et d’un appui sans faille tout au long de leurs interventions. Nous sommes très heureu.ses de vous informer que les supports crées pendant ces deux jours vont être affichés à la mairie de Bannalec pour que chacun et chacune puissent être sensibilisé.es à la question du vivre ensemble, du respect de l’Autre, de la différence et de la laïcité.
Pour contacter Hildegard et Tifenn et leur demander une intervention sur la thématique de votre choix, écrivez leur un mail à cette adresse : sc-finistere@adosen-sante.com
Newsletter

Toutes les nouvelles campagnes, nos concours, nos actions et nos outils pédagogiques en exclusivité dans votre boîte mail tous les deux mois. C’est ici pour vous inscrire à notre newsletter bimestrielle.