Faire un don
27 Novembre 2020

Intervention sur le thème du respect de la différence en Ile de France avec Archi et Mathilde

Intervention en classe
Intervention sur le thème du respect de la différence en Ile de France avec Archi et Mathilde
Archi et Mathilde, volontaires en service civique ADOSEN pour la région Ile de France, sont intervenues autour de la thématique du respect des différences, dans une classe de CM1-CM2 à  l’école primaire de Belleville . 
L’intervention a débuté par le visionnage d’une vidéo intitulée Day and Night qui a beaucoup intéressé la classe. Mathilde et Archi ont choisi cette vidéo car étant sous la forme d’un dessin animé, elle leur semblait ludique et humoristique  : idéal pour des élèves de primaire. Dans Day and Night, deux personnages qui représentent le jour et la nuit sont jaloux l’un de l’autre en remarquant leurs différences… parfait pour échanger autour du respect de l’Autre et des différences. 
Pendant que Mathilde lançait un premier dialogue, Archi écrivait au tableau tous les mots clés résumant la vidéo que les élèves mettaient en avant pendant cet échange. Ecrire les mots-clés permettait de mettre du mouvement dans l’échange pour stimuler les élèves en les faisant participer différemment. Ainsi, les élèves pouvaient visualiser les avis des un.es et des autres. Elles ont utilisé un code couleur pour relier les mots-clés entre eux afin de faire émerger à posteriori une thématique ou une problématique, mais également de montrer visuellement que leurs idées pouvaient se recouper et se rejoindre. Cela a permis de créer du lien entre les idées et les participant.e. à travers l’écoute et la réflexion.
Grâce aux mots clés (jour/nuit, bagarre, jalousie, complémentarité, réconciliation…) ils ont pu mettre en avant plusieurs questions et problématiques qui faisaient écho à la thématique du respect des différences. Un exercice pas toujours simple… La question de la dispute et du respect de l’autre a occupé une bonne partie de la discussion et a permis aux enfants de dégager les facteurs et les obstacles de la tolérance.
La discussion était riche et le dialogue s’est poursuivi autour de la différence et du respect de l’Autre avec comme question de relance « Vous est-il déjà arrivé de rencontrer quelqu’un.e de différent.e et comment avez-vous réagi ? » La réaction était assez neutre, comme si c’était une évidence qu’il fallait se respecter mutuellement. La réflexion des élèves s’est principalement tournée sur les différences physiques avec le problématiques de racisme. Il y a eu moins d’échange sur le handicap, les différences culturelles ou éducatives ou sur les différences de classe sociale. 
Echanger sur ce type de sujets, bien que ce ne soit pas toujours évident, permet de libérer la parole et les émotions de chacun et de chacune. De plus, c’est une activité qui ne ressemble pas au quotidien scolaire donc cela les incite à participer et réfléchir ensemble. Cet atelier leur donne la place de parler, de s’écouter, en donnant un temps de parole pour qu’ils et elles puissent s’exprimer sur une thématique. Ce type de dialogue permet également de développer la liberté d’expression et de forger l’esprit critique à travers un échange bienveillant et réflexif. 
La conclusion ? Une première intervention très réussie… avec les remerciements enthousiastes du professeur et de la classe ! Le professeur encadrant a d’ailleurs dit qu’elle allait utiliser l’intervention d’Archi et Mathilde comme tremplin pour étudier les différences par le prisme du racisme, de la pauvreté et du handicap. Les élèves présenteront ce projet lors d’une autre intervention de Mathilde et Archi au cours de l’année. 
Contactez Archi, Mathilde, Aminata ou Cerena et demandez une intervention gratuite sur les thématiques de votre choix pour les départements d’Ile de France à ces adresses mail :  sc-seinesaintdenis@adosen-sante.com et sc-essonne@adosen-sante.com
Newsletter

Toutes les nouvelles campagnes, nos concours, nos actions et nos outils pédagogiques en exclusivité dans votre boîte mail tous les deux mois. C’est ici pour vous inscrire à notre newsletter bimestrielle.