Faire un don
12 Octobre 2020

« Il était une fois la différence » – un rdv culturel sur le handicap

Non classé
« Il était une fois la différence » – un rdv culturel sur le handicap

Un nouveau rdv culturel sur le handicap

Pour le RDV culturel de cette semaine, @SeverineBouhnol nous a donné l’idée de découvrir l’ouvrage Il était une fois la différence. Les archéologues racontent le handicap” et on a adoré ! 

Le résumé de l’éditeur

Comment les handicapés et les malades ont-ils été intégrés ou rejetés, au fil de l’histoire ? L’archéologie nous révèle beaucoup de choses à leur propos : comment ils étaient soignés, opérés ou appareillés ; comment la société les intégrait ou les éloignait. On sait par exemple que la trépanation était pratiquée dès le Néolithique, de même que l’amputation. Quant aux prothèses, elles existaient dans l’Egypte des pharaons. De quoi en apprendre beaucoup sur le vivre ensemble à travers les siècles!

Notre avis :

“Cet album est une mine d’information pour les enfants de 12 ans et plus, il raconte la différence et le handicap avec respect, tolérance et acceptation de l’Autre. Saviez-vous qu’au Néolithique, l’amputation était déjà une pratique courante pour sauver la vie de certains blessés? Que les blessés de guerre athéniens recevaient une pension financière ? Que chez les Romains, les personnes handicapées étaient appareillées ? Un ouvrage à offrir aux petits amoureux d’Histoire pour mieux connaître et comprendre la place du handicap dans la société. On y apprend beaucoup sur l’évolution des relations humaines et des groupes sociaux.” 

Les informations :

Auteur : Valérie Delattre
Illustrateur : Vincent Bergier
Maison d’édition : coédition Actes Suf Junior/Inrap
A partir de : 12 ans 

 

 

Newsletter

Toutes les nouvelles campagnes, nos concours, nos actions et nos outils pédagogiques en exclusivité dans votre boîte mail tous les deux mois. C’est ici pour vous inscrire à notre newsletter bimestrielle.