Filgood, le programme collaboratif pour promouvoir le bien-être à l’école

08/02/2017

Dès janvier 2017, chaque personnel de l’éducation nationale pourra accéder à l’application FilGood (www.filgood-sante.fr) diffusée par l’ADOSEN et soutenue par MGEN.

FilGood© est un programme collaboratif visant à évaluer et à promouvoir le bien-être physique, mental et social (définition de la Santé par l’OMS) des collégiens et lycéens.

Il aide les professionnels de l’éducation à identifier et prioriser les thématiques de santé à aborder auprès des collégiens et lycéens. Et il aide ces derniers à devenir des acteurs éclairés de leur santé.

Par le biais de questionnaire, les élèves répondent de façon anonyme à une série de 12 questions portant sur leur bien-être perçu et vécu autour des thématiques suivantes : l’hygiène de vie, l’estime de soi, la vie familiale et sociale, les conduites à risque ou encore le soutien social. Ces questions doivent permettent de leur donner une image à l’instant « t » de leur santé en ciblant sur les comportements qui les protègent et les comportements qui leur font prendre plus de risques.

Ils peuvent ensuite télécharger leurs résultats personnels et les personnels accèdent quant à eux aux résultats consolidés de l’ensemble de la classe.

L’utilisation de cet outil permet d’engager un véritable dialogue avec les élèves sur la santé. De plus, il favorise un engagement de l’établissement scolaire dans une politique de promotion de la santé. En effet, à partir des statistiques collectives et des repères nationaux, l’établissement scolaire peut détecter les problématiques locales, identifier des pistes de solution, et prioriser ses actions en matière de santé.

 

Actualités similaires

Appel National à Projets Pédagogiques

L'ADOSEN - prévention santé MGEN lance un appel national à projets pédagogiques ! Tous lesLire la suite

FilGood – Au service des élèves

FilGood? Regarder ce petit teaser !Lire la suite
Voir toutes les actualités