Communiqué de presse

08/03/2019

Pour atteindre l’égalité des sexes, déconstruisons les stéréotypes de genre

En France, le salaire moyen annuel des femmes est de 19.2 % inférieur à celui des hommes. Seulement 12% des pères s’arrêtent au moins un mois pour congé parentale. Dans le monde, 1 femme sur 3 a déjà subi des violences physiques ou sexuelles.

Ce ne sont pas des chiffres que l’on peut ignorer.

C’est dans une volonté de promouvoir la laïcité comme levier de l’émancipation des jeunes scolarisés que ADOSEN s’est engagée dans lutte pour l’égalité femmes hommes à travers un parti pris : déconstruire les stéréotypes liés au genre.

La campagne Stéréotypes-Stéréomeufs lancée en Septembre 2018 a pour but de sensibiliser à la question de l’égalité entre les femmes et les hommes dès le plus jeune âge en ciblant en priorité les élèves du CM2 à la Terminale. Basée sur des vidéos inédites en partenariat avec ARTE qui dénoncent les stéréotypes en mettant en scène leur différents modes de manifestations, la campagne libère la parole et la pensée.

En effet, si l’on veut dépasser nos stéréotypes, il faut d’abord pouvoir les identifier et en parler.

ADOSEN a fait le choix de s’attaquer aux stéréotypes car ils sont au fondement de la manière dont on perçoit la réalité, du sens que l’on donne à ce que l’on voit et à ce que l’on fait. Les stéréotypes influencent la manière dont on traite l’information qui nous est transmise et nous font faire des généralisations abusives. De ce fait, on ne retient que les informations qui sont en accord avec nos schémas préétablis. Les stéréotypes influencent également nos émotions face à une situation ou un individu ainsi que nos jugements et nos attentes.

Eric CHENUT, président de l’association ADOSEN Prévention Santé MGEN le rappelle bien : « En touchant à ces quatre niveaux : notre cognition, nos émotions, nos jugements et nos attentes, nos stéréotypes finissent par influencer nos comportements. Ils ont un réel impact sur notre relation aux autres et des conséquences sociales importantes comme les discriminations et les injustices. C’est cela même qui mène à l’inégalité.»

A travers Stéréotypes Stéréomeufs, ADOSEN se donne pour mission de fournir aux élèves les outils afin d’acquérir les compétences clés pour arriver à l’égalité femmes-hommes : le pouvoir de discernement et l’esprit critique.

Nous sommes fiers de faire bénéficier les élèves de cette campagne et de fédérer de plus en plus d’acteurs autour de notre action pour qu’ensemble nous puissions faire la différence.

Actualités similaires

Ecoles de la Deuxième Chance : offrir un autre avenir aux élèves en décrochage

Depuis leur création, les Écoles de la Deuxième Chance(E2C) ont permis d’aider plus de 90 000Lire la suite

Un œil sur l’école : les nouveaux programmes de l’école et du collège

Inégalités, manque de lisibilité et lourdeur des apprentissages, maîtrise très insuffisanteLire la suite

Sous le signe de la santé et de la solidarité

Du 9 au 19 octobre, ont eu lieu plusieurs cross scolaires dans les Côtes-d’Armor. De Paimpol àLire la suite
Voir toutes les actualités