Faire un don
11 Mai 2021

« C’est quoi les fakes news ? »

RDV Culturel
« C’est quoi les fakes news ? »

Résumé de l’éditeur : C’est quoi, les fake news ? Par qui sont-elles lancées ? Comment se propagent-elles ? Comment démêler le vrai du faux dans un texte ? Une photo montre-t-elle des faits ou un point de vue ? Comment vérifier une image ? À quoi ça sert de s’informer ? C’est quoi le métier de journaliste ?… Des réponses en BD à toutes ces questions et à bien d’autres pour éduquer les enfants à l’information et leur donner les moyens de s’interroger sur la véracité ce qu’on leur dit ou montre. Un livre pour cultiver son esprit critique, ne pas se laisser manipuler et devenir un citoyen averti.

 

L’avis de Severine Bouhnol : “C’est une très bonne lecture. Non seulement le sujet est d’actualité mais il est indispensable de sensibiliser les jeunes à ce phénomène et plus largement à l’utilisation des médias. C’est ce que fait ce documentaire de manière intelligente, rythmée, didactique et en utilisant notamment les codes de lecture des enfants comme la bande dessinée. J’ai beaucoup apprécié le fait que pour décrypter les fake news, ce livre ne se limite pas à interroger la manière dont elles sont lancées et par qui, mais qu’il va jusqu’à expliquer en quoi consiste le métier de journaliste. Ce livre est un bon outil pour devenir un citoyen averti qui apprend à développer son esprit critique. » 

 

Auteur/Autrice : Ursus Wherlis et Sandra Laboucarie
Illustrateur/Illustratrice : Jacques Azam et Aurélie Verdon
Maison d’édition : Milan
A partir de : 9 ans

Newsletter

Toutes les nouvelles campagnes, nos concours, nos actions et nos outils pédagogiques en exclusivité dans votre boîte mail tous les deux mois. C’est ici pour vous inscrire à notre newsletter bimestrielle.