Faire un don
03 Décembre 2020

Cannibales Lecteurs – Lauréat APP 2019-2020

Projet d’établissement
Cannibales Lecteurs – Lauréat APP 2019-2020

Ce projet est lauréat de l’Appel à Projets Pédagogiques 2019-2020, dans la catégorie « Environnement, nutrition et santé ».  

 

Rappel du projet :

Afin de permettre aux élèves de retrouver le plaisir de lire et de progresser dans la maitrise de la langue, l’établissement a mis en place le projet « Cannibales Lecteurs » dont l’un des projets phares est l’instauration d’un 1/4 d’heure lecture qui a lieu en retour de récréation chaque jour. En parallèle, les élèves ont créé des booktrailers, rédigé des critiques littéraires dans le journal local, et ont enregistré des livres audios disponibles sur le blog de l’établissement et sur Youtube.

Le projet a également permis la mise en place d’une table « coups de cœur » au CDI avec des livres annotés et des rencontres avec des professionnels de l’édition.

Retour sur le projet :

Toute l’année, le collège a mis en place un quart d’heure de lecture quotidien avec l’implication de toute l’équipe pédagogique. Cela se passe en retour de récréation, en alternance matin et après-midi une semaine sur deux. C’est un rendez-vous littéraire qui plait beaucoup aux élèves qui réclament leur quart d’heure en cas d’oubli du professeur et apprécient ce temps de mise au calme des esprits.

Par ailleurs, les élèves et l’équipe éducative ont créé des booktrailers et ont rédigé des critiques littéraires dans le journal local, dans la rubrique mensuelle des collégiens. Les élèves ont ainsi rédigé des critiques et des compte-rendu de lecture sous différentes formes dont des nuages de mots et les ont publiés sur le blog.  Des débats littéraires ont également été organisés au sein de l’établissement.

Pour le CDI, les élèves ont choisi d’enregistrer des livres audios dont la première session a été réalisée par un groupe d’élèves en novembre et décembre 2019. Les enregistrements sont disponibles pour tous les élèves du collège Vauban (notamment les élèves dyslexiques) sur une chaine Youtube dédiée. Les élèves ont choisi un roman puis se sont entrainés à la lecture orale. L’équipe éducative a ressenti une très bonne implication des élèves, désireux de faire au mieux car sachant que d’autres élèves allaient les écouter. Ils ont été sensibles à la notion d’entraide puisque ces enregistrements permettront à des élèves dyslexiques de faire des « pauses ». Les Cannibales Lecteurs ont également choisi des ouvrages à mettre en valeur au cdi et en ont commandé certains :  les autres élèves de l’établissement se précipitent sur ces suggestions faites par leurs camarades de classe.

Une autre forme du projet est la lecture dans les écoles et les EHPAD et cela a été réalisé mais en dépassant les objectifs initiaux !

Concernant le projet « Comité de lecture » qui consiste à ce qu’une dizaine de Cannibales ont présenté les ouvrages du Comité de lecture à de jeunes élèves de cycle 2 de l’école Vallaeys de Blaye, cela s’est également très bien passé ! Ils ont tout d’abord acheter et lu plusieurs ouvrages et ont ensuite préparé un diaporama et une activité à présenter. Les élèves ont été ravis et se sont impliqués dans cette action pour devenir eux-mêmes des ambassadeurs de la lecture et donner envie de lire à de jeunes élèves.

 

Newsletter

Toutes les nouvelles campagnes, nos concours, nos actions et nos outils pédagogiques en exclusivité dans votre boîte mail tous les deux mois. C’est ici pour vous inscrire à notre newsletter bimestrielle.