24 projets pédagogiques soutenus par l’ADOSEN pour l’année 2017/2018

08/11/2017

Après la fin des candidatures à l’appel national à projets pédagogiques lancé en mai 2017 par l’ADOSEN – Prévention Santé MGEN, ce sont 24 projets d’établissements qui ont été choisis parmi les 385 candidatures déposées.

 

Né du constat d’un manque de financements et de soutien aux projets portés par les établissements scolaires, l’ADOSEN Prévention Santé – MGEN a lancé son premier appel national à projets pédagogiques en mai 2017.

Pour l’ADOSEN, il s’agissait de mettre en avant les initiatives du personnel éducatif en leur permettant de concrétiser leurs idées de projets ou de développer un projet existant, grâce à un accompagnement financier et humain.

Tous les établissements de France étaient éligibles à l’appel à projets. Ils devaient inscrire leur projet dans l’un des domaines suivants : la citoyenneté, l’accès à la culture, l’égalité filles-garçons ou la santé et le bien-être.

Une enveloppe globale de 30 000€ a été allouée à ces projets.

Le nombre de candidature et leur qualité démontrent la volonté de la communauté éducative d’améliorer le climat scolaire de leur établissement.

Pour finaliser son choix, le jury a fondé sa décision sur les critères suivants :

  • L’innovation dans les modalités d’applications, les pratiques pédagogiques ou les outils utilisés
  • La capacité à être reproductible dans d’autres établissements scolaires
  • La potentielle pérennité du projet.
  • Le nombre d’élèves touchés par le projet.
  • La participation active des élèves dans le projet.

 

Au-delà de l’aide financière apportée, l’ADOSEN propose aux porteurs de projets un accompagnement complémentaire. En effet, les volontaires en service civique et les militants de l’association présents sur toutes les régions de France se tiendront à la disposition des lauréats, ainsi que des candidats non retenus. Ils leur offriront les ressources et outils pédagogiques nécessaires et pourront intervenir dans les classes autour des sujets relatifs aux projets des établissements.

Enfin, l’ADOSEN s’engage à valoriser chaque projet retenu sur son site internet (www.adosen-sante.com) ainsi que les équipes ayant concouru à sa réalisation. La liste de tous les projets soutenus est accessible ici.

Eric CHENUT, président de l’ADOSEN – Prévention Santé MGEN, explique les raisons de cette initiative :

« De belles innovations pédagogiques prennent forme dans les établissements sans pour autant qu’elles soient toujours suffisamment soutenues, accompagnées et très valorisées. Par cet appel à projets, l’ADOSEN veut véritablement mettre en valeur ces initiatives, ces dynamiques locales, qui toutes autant qu’elles sont participent à la réussite et au bien-être des élèves. »

Constatant un fort engouement du personnel éducatif, avec un nombre conséquent de candidatures déposées, l’ADOSEN relancera un appel à projets pour l’année 2018/2019 à partir de février 2018.

Actualités similaires

FilGood – Un outil pour les enseignants

Enseignants, vous voulez découvrir FilGood? C'est par ici!Lire la suite

Un œil sur l’école : les nouveaux programmes de l’école et du collège

Inégalités, manque de lisibilité et lourdeur des apprentissages, maîtrise très insuffisanteLire la suite
Voir toutes les actualités