ADOSEN, CASDEN partenaires de l’Appel à Projets ADOSEN 2018/2019

04/07/2018

33 projets pédagogiques soutenus par l’ADOSEN, l’AFNU et la CASDEN pour l’année 2018/2019

 

Pour son second appel national à projets pédagogiques, l’ADOSEN – Prévention Santé MGEN s’est associée à l’AFNU et la CASDEN.

Ce sont 33 projets d’établissements qui ont été choisis parmi les 205 candidatures déposées.

 

Inscrit dans le cadre des 70 ans de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, ce second appel à projets de l’ADOSEN a été porté avec l’Association Française des Nations Unies et soutenu par la CASDEN.

Cet appel à projet annuel, a pour but de mettre en avant les initiatives du personnel éducatif et leur permettre de concrétiser leurs idées de projets ou de développer un projet existant, grâce à un accompagnement financier et humain.

Tous les établissements de France y sont éligibles. Ils pouvaient déposer leur(s) projet(s) sur la plateforme : www.appelprojetspedagogiques.fr

 

Une enveloppe globale de 31 467€ a été allouée à ces projets de la part de l’ADOSEN et de la CASDEN.

Le nombre de candidature et leur qualité démontrent la volonté de la communauté éducative de s’engager pour l’éducation à la citoyenneté et la santé de leurs élèves.

Pour finaliser son choix, le jury a fondé sa décision sur les critères suivants :

  • L’innovation dans les modalités d’applications, les pratiques pédagogiques ou les outils utilisés
  • La capacité à être reproductible dans d’autres établissements scolaires
  • La participation active des élèves dans le projet.

Au-delà de l’aide financière apportée, l’ADOSEN et la CASDEN proposent aux porteurs de projets un accompagnement complémentaire.

Par le biais de ses militants bénévoles et volontaires en service civiques, l’ADOSEN peut intervenir aux côtés des porteurs de projets. L’ADOSEN s’engage en outre à valoriser chaque projet retenu sur son site internet (www.adosen-sante.com) ainsi que les équipes ayant concouru à sa réalisation.

La CASDEN quant à elle proposera aux lauréats et candidats présélectionnés (53) de réaliser une campagne de financement participatif sur la plateforme « Ma Belle Tribu » afin de pouvoir obtenir ou compléter leur financement et recevoir un accompagnement précis de la part des équipes de « Ma Belle Tribu ».

 

La liste de tous les projets soutenus est accessible ici.

Constatant un fort engouement du personnel éducatif, avec un nombre conséquent de candidatures déposées, l’ADOSEN relancera un appel à projets pour l’année 2019/2020 à partir de février 2019.

A propos de l’ADOSEN – Prévention Santé MGEN
Créée en 1962 et agréée par le ministère de l’Éducation nationale, l’ADOSEN – Prévention Santé MGEN agit auprès de la communauté éducative pour le bien-être des élèves. Éducation à la santé et à la citoyenneté sont au cœur de ses actions. Elle intervient en milieu scolaire, diffuse des outils pédagogiques (« FilGood », « Où est Alice ? »…) et valorise des initiatives éducatives par le biais d’un appel à projets annuel. Elle défend l’idée que chaque professionnel de l’éducation doit être en capacité d’agir pour contribuer au bien-être des élèves, à leur réussite scolaire et à leur émancipation.

 

A propos de Ma belle Tribu – CASDEN
Ma Belle Tribu est une plateforme de financement participatif (crowdfunding) par le don. Initiée par la CASDEN Banque Populaire, elle a pour vocation de soutenir les belles initiatives citoyennes et solidaires près de chez vous. Ouverte depuis octobre 2017, Ma Belle Tribu est ouverte aux associations loi 1901, Sociétaire CASDEN ou non.
Mabelletribu.fr
@mabelletribu

 

A propos de l’AFNU
L’Association française pour les Nations Unies vise à promouvoir son action en France et à fédérer ses amis, en particulier ceux de la société civile, du monde politique, de la diplomatie, des médias, de la recherche et de l’entreprise.
Elle a pour mission de :
  • Promouvoir les Nations Unies et le multilatéralisme en particulier auprès des jeunes générations
  • Fédérer les associations intervenant dans le domaine des Nations Unies ainsi que les diplomates, chercheurs et journalistes travaillant sur le sujet
  • Informer les Français sur l’actualité des Nations Unies en partenariat avec l’UNRIC
  • Être un lieu de réflexion et de débats sur les Nations Unies et leur action

Actualités similaires

Liliana Moyano est présidente de la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d’Elèves). ElleLire la suite

Filgood, le programme collaboratif pour promouvoir le bien-être à l’école

Dès janvier 2017, chaque personnel de l’éducation nationale pourra accéder à l’applicationLire la suite
Voir toutes les actualités