Faire un don
24 Mai 2022

Ça va bien se passer – Episode #2 – La violence faite aux (jeunes) femmes

Non classé
Ça va bien se passer – Episode #2 – La violence faite aux (jeunes) femmes

Il y a quelques mois, l’association « En avant toute(s) » et « Les Petites Glo », une newsletter féministe et culturelle destinée aux adolescentes, a mené une enquête auprès de 3000 jeunes sur la vie affective et sexuelle. Les chiffres publiés sont effrayants : entre 12 et 24 ans, plus de 9 jeunes femmes sur 10 ont déjà subi des violences conjugales, 90,3% des filles de 12 à 24 ans ont déjà subi des violences au sein de leur couple et plus d’une fille sur deux s’est déjà sentie obligée d’avoir des rapports sexuels ou d’effectuer certaines pratiques par peur que son partenaire la quitte. 

Malheureusement, les résultats de ce sondage nous ont à peine surpris. Nos volontaires en service civique constatent cette violence tous les jours dans les classes. Les notions de consentement, de liberté et de respect de soi et de l’autre sont très souvent abordés, à la demande des membres de la communauté éducative. 

En ce 8 mars, Journée internationale de lutte pour le droit des femmes, nous avons souhaité placer le deuxième épisode de Ça va bien se passer sur la thématique des violences conjugales et plus particulièrement en prenant l’axe des adolescents et jeunes adultes. 

Les victimes de violences conjugales à l’adolescence portent souvent en elles le sentiment d’être illégitime car trop jeunes. Elles  mettent parfois des années avant de conscientiser la violence qu’elles ont vécu. C’est le cas de Marie, 25 ans en 2022 qui a accepté de témoigner sur la violence physique et psychologique qu’elle a vécu lors de sa première relation, dix ans plus tôt. Même si elle porte encore en elle les séquelles de ce qu’elle a vécu, chaque jour qui passe est une nouvelle victoire. Elle nous raconte son expérience et sa reconstruction, dans ce deuxième épisode de Ça va bien se passer.

Newsletter

Toutes les nouvelles campagnes, nos concours, nos actions et nos outils pédagogiques en exclusivité dans votre boîte mail tous les deux mois. C’est ici pour vous inscrire à notre newsletter bimestrielle.