Faire un don
30 Août 193183

« Ça va bien se passer ! » : la seconde édition du podcast #ADOSEN

« Ça va bien se passer ! » : la seconde édition du podcast #ADOSEN

L’essence même de l’association est de mettre au cœur de ses actions le bien-être des jeunes, et ce dès la maternelle. C’est pourquoi nous en avons fait le thème de cette deuxième édition du podcast Ça va bien se passer !
Pour l’occasion, nous sommes allés à la rencontre de professionnels aux profils variés, mais complémentaires, qui partagent un même objectif : l’épanouissement de l’enfant.  On parlera de santé mentale, d’éducation en zone rurale, de liberté d’expression, d’inclusion et d’émancipation.

Dans notre société, l’enfant est-il considéré comme un interlocuteur valable  ? 

L’enfant reste trop peu souvent considéré dans la société, dans les moments clés de vie ou encore dans la vie citoyenne. Et pourtant, la construction mentale commence dès l’enfance, l’esprit critique se forme à travers l’environnement, l’entourage, internet, et ses propres capacités, mais également les messages envoyés par l’adulte. En effet, en tant qu’adulte, notre rapport au monde est construit de par nos expériences, rapport qu’on a tendance à transmettre aux enfants. Et si au cours de sa construction, on permettait à l’enfant d’avoir accès à toutes les clefs qui lui serviront à façonner son propre jugement? A travers les notions d’éducation, d’émancipation, d’inclusion, de santé mentale et de liberté d’expression, nous vous invitons à creuser cette réflexion ensemble dans les épisodes de la saison 2 de ça va bien se passer!

Episode 1 : L’inclusion 

De nos jours, comment faire, concrètement, pour que les enfants en situation de handicap aient accès aux mêmes droits que tous les autres enfants ? Comment la société actuelle tend à être plus inclusive ?
Justine Broussais, chargée de projets chez ADOSEN et doctorante en sciences de l’éducation, a tenté d’y répondre en nous apportant son point de vue et son expérience !

 

Episode 2 : La santé mentale

En 2021, 40 % des 18-24 ans souffrent de troubles de l’anxiété généralisée, et plus d’ 1 jeune sur 5 connaît des symptômes dépressifs.
Aujourd’hui, que veut dire “avoir une bonne santé mentale” ? Peut-on parler de dépression à seulement 20 ans ?
Marie Gallé-Tessonneau, psychologue clinicienne, psychothérapeute, docteur en psychologie et chargée d’enseignement à l’université de Bordeaux nous apporte son point de vue sur la question.

 

Episode 3 : La liberté d’expression

Comme les adultes, les enfants ont aussi des droits et des libertés. Ils ont le droit à ce que leur opinion soit prise en considération tout en tenant compte de leur degré de maturité et de discernement et de leur âge.
Découvrez le témoignage de Kak, Président de Cartooning For Peace.
Dans cet épisode, notre invité s’appuie sur deux dessins du livre “Les droits de l’enfant c’est maintenant” de Cartooning For Peace
Pour feuilleter le livre, cliquez ici 👉🏾 https://bit.ly/3vGEGET

 

Episode 4 : L’école en zone rurale

Est-ce que l’ambition scolaire et l’orientation des élèves est plus faible qu’en milieu urbain ou périurbain ? Existe-t-il des facteurs qui rentrent en compte dans les choix d’orientation ? Bénéficient ils des mêmes enseignements / débouchés ?
Marc Chartrain, inspecteur de l’Éducation Nationale en charge de l’orientation et de l’information à l’Académie d’Orléans-Tours, y répond dans ce quatrième épisode du podcast Ça va bien se passer!

 

Episode 5 : L’émancipation

Le développement de l’enfant, c’est l’acquisition de nouvelles habiletés qui lui permettent d’explorer et d’interagir avec son environnement.
Comment construit on son identité en tant qu’enfant ? Que nous apprend-on à l’école sur la notion d’émancipation?
C’est ce qu’Agathe Delanoë, ancienne chargée de projets en CIFRE chez ADOSEN et doctorante en sciences de l’éducation à l’Université de Nantes, tente de nous expliquer via son témoignage.

A propos
Ça va bien se passer!, c’est aussi LE podcast qui vous donne la parole, plus besoin d’être célèbre, expert ou médiatisé pour faire entendre sa voix. Alors si vous aussi vous voulez témoigner et raconter votre expérience sur les sujets que nous proposons, anonymement ou sous votre propre nom, n’hésitez pas à nous contacter par mail à atidjani@adosen.sante.com. Nous lancerons régulièrement des appels à témoignages sur nos réseaux sociaux mais n’hésitez pas à nous solliciter si une autre thématique vous intéresse et que vous souhaitez faire entendre votre voix.

Newsletter

Toutes les nouvelles campagnes, nos concours, nos actions et nos outils pédagogiques en exclusivité dans votre boîte mail tous les deux mois. C’est ici pour vous inscrire à notre newsletter bimestrielle.