« Et vous ? Vous en pensez quoi ? » : la seconde édition du podcast #ADOSEN

L’essence même de l’association est de mettre au cœur de ses actions le bien-être des jeunes, et ce dès la maternelle. C’est pourquoi nous en avons fait le thème de cette deuxième édition du podcast Et vous ? Vous en pensez quoi ?
Pour l’occasion, nous sommes allés à la rencontre de professionnels aux profils variés, mais complémentaires, qui partagent un même objectif : l’épanouissement de l’enfant. On parlera de santé mentale, d’éducation en zone rurale, de liberté d’expression, d’inclusion et d’émancipation.
Dans notre société, l’enfant est-il considéré comme un interlocuteur valable ?
L’enfant reste trop peu souvent considéré dans la société, dans les moments clés de vie ou encore dans la vie citoyenne. Et pourtant, la construction mentale commence dès l’enfance, l’esprit critique se forme à travers l’environnement, l’entourage, internet, et ses propres capacités, mais également les messages envoyés par l’adulte. En effet, en tant qu’adulte, notre rapport au monde est construit de par nos expériences, rapport qu’on a tendance à transmettre aux enfants. Et si au cours de sa construction, on permettait à l’enfant d’avoir accès à toutes les clefs qui lui serviront à façonner son propre jugement? A travers les notions d’éducation, d’émancipation, d’inclusion, de santé mentale et de liberté d’expression, nous vous invitons à creuser cette réflexion ensemble dans les épisodes de la saison 2 de ça va bien se passer!
Episode 1 : L’inclusion
Justine Broussais, chargée de projets chez ADOSEN et doctorante en sciences de l’éducation, a tenté d’y répondre en nous apportant son point de vue et son expérience !
Episode 2 : La santé mentale
Episode 3 : La liberté d’expression

Episode 4 : L’école en zone rurale
Episode 5 : L’émancipation
A propos
Et vous ? Vous en pensez quoi ? , c’est aussi LE podcast qui vous donne la parole, plus besoin d’être célèbre, expert ou médiatisé pour faire entendre sa voix. Alors si vous aussi vous voulez témoigner et raconter votre expérience sur les sujets que nous proposons, anonymement ou sous votre propre nom, n’hésitez pas à nous contacter par mail à atidjani@adosen.sante.com. Nous lancerons régulièrement des appels à témoignages sur nos réseaux sociaux mais n’hésitez pas à nous solliciter si une autre thématique vous intéresse et que vous souhaitez faire entendre votre voix.