Faire un don
05 Octobre 2021

La région du mois : Grand-Est !

Non classé
La région du mois : Grand-Est !

Avant-dernier stop dans notre Tour de France des volontaires avec la belle région Grand-Est, à la rencontre de Guillaume et Eloïse, nos volontaires en service civique de la promo 2020-2021 et Cécile, leur tutrice.

Guillaume, volontaire en service civique (Grand-Est) 

« Passionné par l’aviation et l’espace, je me suis tourné vers un DUT Gestion des Entreprises option finance pour embrayer sur une licence professionnelle en entrepreneuriat.

A la suite de ce bac+3, j’ai souhaité faire une année de césure avant le master.  Je me suis dit qu’il était temps pour moi de voir d’autres horizons et de faire quelque chose qui a du sens et de le faire avec cœur. Quand j’ai découvert l’annonce du service civique d’ADOSEN pour la région Grand-Est, j’ai tout de suite su que cette mission était faite pour moi notamment pour la thématique du harcèlement qui me touche.

Je me suis donc lancé dans cette aventure de 8 mois, qui a été très riche en rencontres. La mission en elle même a été très prenante, j’ai pu m’impliquer à 100% avec ma binôme pour pouvoir donner du sens aux élèves sur les thématiques qu’on abordait avec eux. Ces mois passés au sein d’ADOSEN m’ont permis de prendre du recul sur moi, de recentrer mon projet professionnel et de me rendre compte à quel point les relations sociales sont compliquées mais passionnante.

Par la suite, je compte continuer mes études en marketing. J’espère partager mon futur temps professionnel en donnant des cours dans le supérieur. »

 

Eloïse, volontaire en service civique (Grand-Est) 

« J’ai réalisé mes études à l’Université de Lorraine (Grand-Est) où j’ai obtenu ma première année de Master en psychologie clinique option santé. C’est en licence que j’ai découvert ce parcours. J’ai trouvé dans cette spécialisation l’association de deux domaines qui me passionnent depuis l’adolescence : la santé, et la psychologie. C’est donc tout naturellement que j’ai souhaité me diriger vers cette voie afin de devenir psychologue de la santé spécialisée en addictologie. En effet, l’addictologie est un domaine qui me tient particulièrement à cœur, et ADOSEN proposait justement de mener des actions de prévention auprès des plus jeunes.

N’ayant pas pu poursuivre mes études en Master 2 en raison d’une rude sélection, j’ai souhaité mettre cette année à profite. C’est donc sans hésitation que je me suis lancée ! Les addictions sont l’un de mes domaines de prédilection, mais elles ne sont pas la seule raison à mon engagement auprès d’ADOSEN.

Sensible au harcèlement et aux inégalités entre les sexes, je me suis toujours promis de contribuer un jour à l’évolution des mentalités. C’est en rejoignant ADOSEN que j’ai pu tenir cette promesse avec mon binôme, Guillaume Borgeon.

Cette année aura permis de réaliser certaines ambitions et une évolution personnelle et professionnelle. En effet, de nature timide, cette mission a développé en moi des compétences de prise de parole et une aisance orale insoupçonnées. J’ai aussi pu appliquer une notion importante apprise durant mes études qui est l’écoute active, dite « écoute bienveillante ». Cette méthode de communication vise à favoriser la libération de la parole. Elle sera essentielle à l’exercice de ce qui sera (je l’espère) ma future profession.

En bref, cette mission se sera réellement inscrite comme une belle continuité de mon projet professionnel. J’espère désormais qu’après cette expérience, je réussirais à passer les sélections du Master 2 pour la rentrée prochaine. Je pourrais ainsi reprendre mes études et surtout, obtenir le diplôme de psychologue que je convoite depuis des années. »

 

Cécile Genson, Professeur des écoles, Déléguée départementale Mgen Moselle, tutrice des volontaires en service civique de Moselle  

J’ai découvert Adosen, ses outils et la possibilité de bénéficier de l’intervention de volontaires l’année de ma prise de fonction. J’ai tout de suite trouvé la démarche  formidable. Les ateliers, la démarche réflexive et de « pair à pair » permettent aux jeunes de mieux gérer les situations auxquelles ils sont confrontés. Ces ateliers sont une vraie réponse pour nos collègues en établissement. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que je me suis portée volontaire pour accueillir et accompagner un binôme de volontaires. Dès les premiers échanges avec Guillaume et Eloïse, j’ai su que la « mayonnaise » prendrait entre eux et avec moi. Nous sommes tous les trois sur la « même longueur d’ondes ».  Nous avons travaillé en équipe, en mode projet avec bienveillance et dans la bonne humeur.
Malgré le contexte sanitaire inédit, le bilan est positif. Cette année, Guillaume et Eloise sont intervenus dans près de 50 établissements en région Grand-Est. Ils ont ainsi réalisé des ateliers auprès de plus de 2000 élèves de l’élémentaire au lycée. Nos collègues qui ont découvert ces temps d’échanges ont salué la qualité et la pertinence de leurs interventions. Guillaume et Eloise ont reçu des témoignages poignants et des remerciements touchants de la part des élèves.
Vous aurez donc compris que le bilan que je tire de cette expérience est très positif. Je remercie Guillaume et Eloise pour leur investissement et je leur souhaite réussite dans la poursuite de leurs études.
Bien évidemment je me réengage avec plaisir pour cette nouvelle année. »

 

 

Newsletter

Toutes les nouvelles campagnes, nos concours, nos actions et nos outils pédagogiques en exclusivité dans votre boîte mail tous les deux mois. C’est ici pour vous inscrire à notre newsletter bimestrielle.