Faire un don
15 Janvier 2021

Intervention sur le thème du respect des différences en Ile de France avec Archi et Mathilde

Non classé
Intervention sur le thème du respect des différences en Ile de France avec Archi et Mathilde

Aujourd’hui, nous partons en Ile de France, avec deux de nos volontaires en service civique Archi et Mathilde, qui sont intervenu.es sur le respect des différences dans une école de commerce international. 

« Lorsque l’Ecole des Orateurs nous a contactés pour une intervention sur la thématique du respect des différences, dans le cadre du Hackathon Humaniste de l’ESCE, cela nous a surpris. C’était la première fois que nous faisions une intervention en distanciel et qui plus est, avec un public de notre âge ! Finalement, ça a été un beau challenge à réaliser et un tremplin pour nous donner plus confiance en nous et en nos idées. L’intervention était sur le thème du respect des différences et particulièrement dans le monde de l’entreprise.
Nous avons commencé par faire un tour de table. Pour mieux connaitre les étudiant.e.s, nous leur avons demandé leur prénom et la manière dont ils souhaitaient que nous nous adressions à eux : au féminin, au masculin ou l’un ou l’autre, sans préférence. C’était la toute première fois que l’on faisait ça mais cela nous semblait pertinent, particulièrement dans ce cadre. Cela nous a permis de les confronter dès les premiers mots au respect des différences – ici la différence de genre !.
Ensuite, il nous paraissait intéressant de poser la question « Comment souhaitez-vous être managé.es ? » En effet, nous savions que ces étudiants étaient de futurs managers et cette question permettait d’obtenir de leur part des premières réponses. Ces mots clés ont ensuite été utilisés à la fin de l’intervention, afin de voir si leur pensée avait évolué. Certain.es ne souhaitent pas être managé.es dans leur vie professionnelle. D’autres ont parlé d’indépendance, de communication, d’entraide et d’autonomie.
Dans un premier temps, nous nous sommes interrogés sur la notion de la différence. A la question « Qu’est ce qu’une différence? », les retours des étudiants et étudiantes étaient divers : « c’est ce qui nous rend spécial », « c’est subjectif et cela dépend de la perception de chacun » ou encore « la différence est quelque chose de factuel. Ce qui fait que la différence peut être péjorative c’est le regard que l’on pose sur ces personnes. » Il est important pour nous de souligner que “la” différence a peu de sens. Si la différence est ce qui distingue, la différence est également le corollaire d’une norme.
Nous avons ensuite basculé sur les différences, afin que les réflexions puissent s’articuler autour de l’entreprise. Pour construire ce dialogue, nous avons posé quelques questions. Une des questions qui a provoqué le plus d’échanges a été « La différence empêche t’elle de travailler? ». Pour une étudiante, « ce n’est pas un frein pour travailler en équipe, au contraire, cela permet à un groupe d’avoir différents horizons ». Pour un autre : « si on s’adapte, il n’y a pas de raison que cela se passe mal. Mais s’il n’y a pas d’adaptation possible, cela peut devenir compliqué. »
Dans un second temps, nous avons diffusé une affiche représentant des personnes de dos avec des qualificatifs écrits au milieu comme par exemple : homosexuel.le, juif.ve, non-voyant.e, tatoué.e, sénégalais.e etc…  et un petit texte disant : « Pour nous, ça ne change rien. Votre talent est essentiel. Le plus important, c’est ce qui nous rassemble. Parce que nous avons tout à apprendre des autres. Nous puisons notre force dans la richesse des diversités et le partage de valeurs communes. »
Nous avons sélectionné cette affiche car nous souhaitions un format général, qui touche à plusieurs différences et par conséquent, à plusieurs discriminations. Par ailleurs, le fait qu’elle ait gagné le Top/Com Grands Prix 2020 dans la catégorie Communication Interne nous permettait de l’introduire avec une posture neutre : « Elle a gagné ce prix prestigieux … Qu’en pensez-vous ? »
Les avis étaient partagés sur cette question. Certains.es ont trouvé cette affiche très positive. D’autres étaient plutôt d’avis qu’il s’agissait d’un  coup de communication. Lors de cette intervention, nous avons senti une très forte émulation de la part des étudiants. Le dialogue ne s’essoufflaient pas et les étudiant.e.s exprimaient leurs avis, bien que parfois opposés, toujours avec respect.
Au début de l’intervention, nous avions lancé l’échange avec la question « Comment souhaitez-vous être managés? », mettant les étudiants dans la position du collaborateur qui est managé par une hiérarchie. Nous sommes revenu.es à cette question à la fin de l’intervention, mais formulée autrement. Cette fois, nous avons demandé : « Quels sont les qualificatifs d’un bon manager ? », ce qui les plaçait plutôt dans la position du manager.e. Pour certain.es, un bon manager est « quelqu’un qui respecte les différences et qui ne les laisse pas être un problème dans l’environnement de travail. ». Pour d’autres, c’est « quelqu’un qui se focalise sur les missions et non sur autre chose. ». Les deux maitres mots d’un bon manager ? Respect et bienveillance ! Nous avons senti une véritable évolution de pensée au cours de notre échange. Ainsi, les étudiants et étudiantes ont parlé d’acceptation, de communication et d’attention portée au collaborateur ou à la collaboratrice.
Nous avons construit la conclusion avec les étudiants et étudiantes. Nous leur avons demandé de retracer l’évolution de leur pensée tout au long de cette intervention. Tous et toutes ont participé. Malgré une petite frustration de ne pas avoir eu le temps d’échanger sur tous les sujets que nous souhaitions aborder (et notamment le handicap dans l’entreprise), nous étions heureux.ses d’avoir réalisé cette intervention avec un public de notre âge, qui intègreront prochainement le monde de l’entreprise »

Intéressé ? Nos volontaires en service civiques, formés par l’association, interviennent gratuitement aux quatre coins de France dans tous les établissements scolaires. Vous pouvez solliciter une intervention ici.

Newsletter

Toutes les nouvelles campagnes, nos concours, nos actions et nos outils pédagogiques en exclusivité dans votre boîte mail tous les deux mois. C’est ici pour vous inscrire à notre newsletter bimestrielle.