Faire un don
02 Août 2021

Intervention sur le thème de l’égalité fille/garçon dans les Côtes d’Armor avec Sloane et Anaïs

Intervention en classe
Intervention sur le thème de l’égalité fille/garçon dans les Côtes d’Armor avec Sloane et Anaïs

Rendez-vous aujourd’hui dans les Côtes-d’Armor avec Sloane et Anaïs ! Nos deux volontaires en service civique pour la région Bretagne nous racontent leur intervention au collège Jean-Louis Hamon (22) auprès des élèves de 6ème et de 5ème :

 

“Le collège Jean-Louis Hamon organise comme chaque année une semaine sous le thème de l’égalité fille-garçon. Pour l’occasion, nous avons préparé plusieurs activités dont le but est de sensibiliser aux stéréotypes de genre en créant un dialogue, toujours dans la bienveillance et le respect de chacun et chacune.

Avant le début de chaque intervention, nous commençons toujours par une présentation de l’équipe suivie d’un rappel des règles de vivre ensemble comme le respect de l’autre et de sa parole. Ensuite, nous demandons aux élèves de fournir une définition du mot “stéréotype” à partir de leurs connaissances. Notre volonté est de pouvoir offrir un espace d’échange sans l’ombre d’un jugement. 

L’intervention s’est donc poursuivie par une séance de visionnage de deux épisodes de notre websérie Stéréotypes Stéréomeufs : “Le râteau” (épisode 3 de la saison 2) et “La geek”(episode x de la saison 2) 

La séance à destination des 6ème portait sur la thématique des métiers et pour les 5ème, nous avons échangé autour des différentes relations entre les filles et les garçons.

Pour les 5ème, diffuser cet épisode avait pour but d’analyser les différents stéréotypes mentionnés et de les questionner. Après une cueillette des questions, nous avons pu relever certaines interrogations comme par exemple : “Pourquoi y a-t-il plus d’hommes chefs cuisinier sachant que les femmes sont souvent décrites comme appartenant à la cuisine ?” ou encore “Pourquoi les femmes sont-elles aussi peu représentées dans les métiers dits “masculins” ?” 

Les 6èmes quant à eux, ont visionné l’épisode intitulé “La geek” qui s’est accompagnée de plusieurs activités comme un tableau à remplir avec des métiers à classer en fonction du sexe supposé (exemple : dentiste, infirmier/infirmière, …). Ensuite, nous avons relancé le dialogue autour de cette thématique. Enfin, l’intervention s’est terminée par un jeu de photo-langage où les élèves ont pu associer un métier à un adjectif grâce à des images proposées. Les élèves ont ainsi lié la caractéristique de “force” pour le métier de militaire. 

Pour terminer l’intervention, les collégiens et collégiennes ont rempli un questionnaire de satisfaction afin notamment d’évaluer ce qui a été compris. Beaucoup ont trouvé cette intervention nécessaire car c’est un sujet important. D’autres nous ont fait savoir que les activités les encouragent à changer de point de vue, et espèrent du changement dans l’avenir.” 

Newsletter

Toutes les nouvelles campagnes, nos concours, nos actions et nos outils pédagogiques en exclusivité dans votre boîte mail tous les deux mois. C’est ici pour vous inscrire à notre newsletter bimestrielle.