Faire un don
19 Février 2021

Intervention sur la thématique des addictions au Mans avec Claudia, Mathis et Coralie

Non classé
Intervention sur la thématique des addictions au Mans avec Claudia, Mathis et Coralie

L’équipe des Pays de la Loire a été sollicitée par le collège Weissman au Mans pour intervenir sur la thématique des addictions auprès de toutes les classes de 3ème. Le collège a choisi cette thématique car une problématique liée aux additions commençait à émerger en son sein. 

Claudia, Mathis et Coralie nous racontent :

« L’équipe éducative a souhaité mettre en place ces interventions comme première étape de sensibilisation aux risques d’addictions avant d’autres ateliers en interne. Ces interventions étaient parmi les premières que nous faisions, nous avions hâte de pouvoir commencer.

Nous avons démarré notre séance en nous asseyant en cercle, en présentant ADOSEN et l’objet de notre venue. Nous avons aussi demandé à chacun de se présenter en donnant son prénom et un plaisir coupable. Cette petite présentation avait pour but d’apprendre à nous connaître, de détendre le groupe mais également d’amorcer la notion d’addictions en faisant référence au plaisir.

Nous avons ensuite demandé à chacun d’écrire un mot en relation avec le terme « addictions ». Une fois les mots écrits sur des post-its, nous les avons mis au milieu du cercle et avons demandé à un des élèves de lire ces mots. Cette phase nous a ainsi permis de recueillir leurs représentations initiales pour les confronter et échanger tous ensemble. Les mots « folie », « drogues », ou « isolement » ont ainsi été évoqués et ont permis de poser une première base de dialogue.

Nous avons tous les trois souhaité utiliser la vidéo « nuggets ». C’est un support pédagogique intéressant : muet, il joue sur les couleurs et les effets sonores pour transmettre un message. Les élèves peuvent donc forger leur propre interprétation de la vidéo.

Nous avons par la suite fait du lien avec la vidéo et les mots écrits sur les post-its. Les élèves ont donc fait le lien entre l’état du petit oiseau de la vidéo et l’état d’une personne en situation d’addiction : « l’oiseau devient gris, comme nous on peut déprimer si ça nous arrive ». Nous avons ensuite réalisé une cueillette de questions formulées par les élèves.

Le dialogue réflexif qui a suivi était très riche. Les termes « endorphine », ou encore « dépendance affective » sont ressortis et ont alimenté le dialogue.

Lors du « mot de la fin » de notre séance, c’était la première fois qu’autant d’élèves nous remerciaient de notre venue. Certains ont confié n’avoir « jamais l’occasion d’en parler de cette manière là ou de manière si poussée avec leurs parents ». D’autres ont appris des informations importantes : « Merci, maintenant on sait qu’on peut se tourner vers un psychologue si besoin ou un médecin ». D’autres, encore, ont pu partager leur vécu en lien avec une situation d’addiction. »

 

Intéressé ? Nos volontaires en service civiques, formés par l’association, interviennent gratuitement aux quatre coins de France dans tous les établissements scolaires. Vous pouvez solliciter une intervention ici.

 

Newsletter

Toutes les nouvelles campagnes, nos concours, nos actions et nos outils pédagogiques en exclusivité dans votre boîte mail tous les deux mois. C’est ici pour vous inscrire à notre newsletter bimestrielle.