Faire un don
Le programme Coop-Addict

Le programme Coop-Addict vise à prévenir le développement des comportements addictifs en invitant les élèves à adopter une démarche active, dialogique et réflexive sur leur expérience et leurs comportements. 

Du cycle 3 à la terminale, ce programme s’adresse aux adolescents et préadolescents et permet notamment de travailler sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. En effet, le processus de l’addiction est envisagé de manière transversale à travers les différentes formes comportementales qu’il peut prendre.

La principale caractéristique du programme est de cibler le développement des compétences psychosociales, critiques et réflexives chez les élèves, par la mobilisation de dispositions sociales et d’habiletés de pensée qui sont autant d’outils permettant de raisonner ensemble.

Une seconde caractéristique importante du programme est d’aborder les comportements addictifs à travers une série de thématiques qui s’y rattachent : la dépendance, le plaisir, la liberté, le groupe et les valeurs. Ces cinq thématiques ont été identifiées lors d’un sondage réalisé auprès du grand public au terme d’un travail de plusieurs mois mené par une équipe de professionnels de l’éducation et de la santé.

Chaque séance aborde les comportements addictifs à travers une thématique spécifique et propose des habiletés de pensée. Une progression pédagogique entre les séances a donc été introduite, sans toutefois représenter une condition nécessaire d’utilisation (la séance 1 devant toutefois nécessairement être la première).

Chaque séance est construite sur un même principe pédagogique : une partie ludique (jeu de table ou jeu en ligne) qui dure une quarantaine de minutes, directement suivie d’une séquence réflexive puis de séquences pédagogiques visant à développer les compétences psychosociales utiles à la prévention des addictions.  Ensuite, plusieurs autres séquences pédagogiques pour aller plus loin avec vos jeunes sont également mises à dispositions. Ces séquences peuvent être effectuées dans les semaines suivantes, en établissement ou à la maison, selon le temps à disposition.

A chaque étape du programme Coop-Addict, le guide pédagogique du programme vous accompagnera dans le développement de différentes habiletés de pensée permettant à vos élèves l’acquisition d’une pensée critique, réflexive et nuancée.

Le programme est également composé d’une formation de 3 jours, dont une journée en distanciel à faire en amont, et deux jours en présentiel qui vous donneront toutes les clés pour prévenir les addictions avec vos élèves !

 

 

Newsletter

Toutes les nouvelles campagnes, nos concours, nos actions et nos outils pédagogiques en exclusivité dans votre boîte mail tous les deux mois. C’est ici pour vous inscrire à notre newsletter bimestrielle.