Faire un don
Le guide pédagogique

Dans cette vidéo, on vous donne toutes les clés pour vous emparer du guide pédagogique qui accompagne le programme Coop-Addict !

Ce guide vous propose plusieurs séquences pédagogiques par séances. Ces activités, axées sur la démarche de prévention réflexive Adosen, visent à développer les compétences réflexives et psychosociales des élèves pour les accompagner dans la construction de leur jugement.

 

  • Comment s’organise une séance coop-addict ?

Rappelons que chaque séance est consacrée à un thème en lien avec l’addiction et débute par une partie ludique où les élèves jouent. Cette partie est à la base de toutes les activités proposées dans le guide. Pour chaque séance, le guide procède en trois temps :

Une première partie comporte un retour réflexif sur le jeu et une activité pédagogique sur le thème de la séance en introduisant une habileté de pensée.

Cette première partie dure deux heures et n’est pas modulable : elle a toujours la même structure parce qu’elle permet que les élèves s’approprient et donnent du sens à la partie ludique au-delà de son simple aspect récréatif ;

Une deuxième partie vous propose entre quatre et six activités complémentaires pour approfondir la réflexion et développer les compétences réflexives et psychosociales des élèves ;

– Enfin, une troisième partie vous propose d’introduire un dialogue réflexif dans la classe afin d’inviter les élèves à discuter et délibérer autour d’une question en lien avec la séance.

  • Mais alors, sommes-nous obligés de suivre à la lettre la structure du guide pédagogique ?

En fait, ce guide vous propose du matériel clé en main tout en vous laissant la liberté de vous l’approprier. Le but est de vous accompagner dans la mise en œuvre de la posture pédagogique ADOSEN, que vous allez devoir adopter et qui sert de base au programme Coop-Addict.

 

Quelle est la posture pédagogique ADOSEN ?

Cette posture repose sur deux éléments :

D’abord, sur la participation et la coopération des élèves. Vous allez devoir les encourager à prendre un rôle actif dans la discussion. Dans ce cadre, votre rôle est de mettre en place un cadre social et affectif qui favorise la participation, la confiance et le respect. Ici, il s’agit aussi de quitter le rôle de l’enseignant et sa posture de sachant, pour rentrer en dialogue avec les élèves, dans une relation horizontale.

Ensuite, le but des activités est la construction du jugement des élèves. Et oui, une fois la parole des élèves libérée, votre tâche sera de les aider à s’engager dans une réflexion collaborative.

Comment le guide va vous aider à appliquer la posture pédagogique ADOSEN ?

Sur ce point justement, les activités pédagogiques introduisent des habiletés de pensée pour aider les élèves à construire progressivement leur jugement. Une habileté de pensée, c’est un outil pour raisonner, qu’il faut apprendre puis s’approprier. Ainsi, dans chaque séance, un encadré bleu vous présente les habiletés abordées et un exercice d’application est ensuite proposé. Vous devrez vous approprier cet encadré avant de présenter à vos élèves l’habileté et de les accompagner dans la réalisation de l’exercice.

Sachez aussi qu’un programme de formation est proposé avec Coop-Addict; et nous vous recommandons de suivre nos formations afin d’approfondir la démarche du programme !

Nous vous souhaitons de belles et riches discussions avec vos élèves !

À bientôt !

 

Newsletter

Toutes les nouvelles campagnes, nos concours, nos actions et nos outils pédagogiques en exclusivité dans votre boîte mail tous les deux mois. C’est ici pour vous inscrire à notre newsletter bimestrielle.