Les Addictions Comportementales

Quelques chiffres

La lettre Tendances de l’OFDT éditée en juin 2016 sur les personnes accueillies dans les CSAPA en 2014 et son évolution depuis 2007 indique que :

  • Les jeux d’argent et de hasard concernent un peu plus d’une personne sur quatre. Ce groupe, d’âge moyen relativement élevé (42 ans), est composé à 75 % d’hommes.
  • Les personnes qui viennent consulter pour des troubles alimentaires légers représentent un quart de l’effectif. Leur âge moyen est de 36 ans et il s’agit très majoritairement de femmes (85%).
  • Les personnes prises en charge pour cyberaddiction, en moyenne très jeunes (22 ans d’âge moyen, âge médian de 18 ans) et presque exclusivement de sexe masculin (92 %), représentent 10 % à 20 % de l’effectif total.
  • L’effectif restant, pris en en charge pour l’ensemble indéfini des « autres addictions sans substance » présente des caractéristiques démographiques (37 % de femmes, âge moyen de 39 ans) à peu près identiques à celles de l’ensemble du groupe addiction sans substance (41 % de femmes, âge moyen de 38 ans).

Dossiers similaires

Le VIH/Sida

Depuis 2003, le nombre de découvertes de séropositivité VIH a plus que doublé (X 2,4) chez lesLire la suite
Voir tous les dossiers