Agir pour l’égalité fille – garçon

L’égalité fille – garçon : des supports pour l’action

Des guides et de nombreux supports disponibles sur le web sont des outils permettant d’agir pour l’égalité filles – garçons, que ce soit des outils spécifiques sur la thématique de l’égalité filles –garçons ou des outils dont l’objectif d’améliorer le climat scolaire agit directement sur la promotion de l’égalité filles-garçons.

Les guides

  • Le guide pratique pour une communication publique sans stéréotype de sexe :  Guide pratique lancé le 5 novembre 2015, pour une communication quotidienne sans sexisme, élaboré par le Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes.

http://www.haut-conseil-egalite.gouv.fr/IMG/pdf/guide_pratique-_vf-_2015_11_05-3.pdf

Les sites web

Un site Web national collaboratif sur lequel on retrouve de très nombreux outils disponibles pour comprendre et savoir comment agir pour l’égalité filles – garçons à l’école afin que l’égalité filles-garçons devienne une véritable pierre angulaire des projets d’école et d’établissement.

Un site ressource évolutif pour tous ceux qui souhaitent renforcer les compétences psychosociales (CPS) des enfants et des pré-adolescents de 8 à 12 ans. De nombreuses fiches pratiques présentent le déroulement des activités avec les différentes étapes pédagogique.

Ce site propose de nombreux outils pédagogiques pour des actions scolaires et communications sur l’égalité filles-garçons

L’académie de Lille propose un outil d’accompagnement à la fois théorique et pratique pour agir pour l’égalité filles garçons à l’école maternelle.

Les sites d’associations engagées pour l’égalité professionnelle hommes-femmes

Les associations « Femmes et mathématiques », « Femmes et sciences », « Femmes ingénieurs » proposent des rencontres en milieu scolaire afin de faire connaître leurs métiers et encourager les filles à se diriger vers une carrière scientifique et technologique.

Un kit de formation « L’impact des violences au sein du couple sur les enfants »

Parce que les violences faites aux femmes prennent naissance dans l’inégalité entre les hommes et les femmes, les combattre participe à la lutte pour l’égalité garçon-fille. Partie engagée dans ce combat,  ADOSEN – Prévention Santé MGEN a collaboré à la réalisation du kit de formation sur les conséquences des violences au sein du couple sur les enfants et les adolescents.

Ce kit destiné aux professionnel-les de l’enfance et de l’adolescence leur permet de mieux repérer et appréhender les situations de violence pour mettre en place une aide adaptée et efficace. Celle-ci nécessite des collaborations efficaces, chacun devant connaître quelle peut être son action et celles des autres professionnel-les

Fiche présentation Tom et Léna

Dossiers similaires

Le don d’organes

En 2014, plus de 70 000 personnes en Europe étaient en attente d’une greffe et chaque jour, 12Lire la suite
Voir tous les dossiers