Le don d'organes

Des projets pour sensibiliser les élèves au don d’organes

La journée nationale du don d’organes du 22 juin peut être l’occasion pour les équipes éducatives de mener un projet pluridisciplinaire sur le don. Infirmière, enseignants de SVT, de français, d’arts plastiques,… associés à des partenaires telles que l’association locale pour le don d’organes, tissu humain et moelle osseuse (ADOT) et la Coordination hospitalière des prélèvements d’organes et de tissus, peuvent relayer la campagne nationale en proposant différentes actions :

  • la création et/ou l’affichage d’une exposition au CDI de l’établissement sur le don d’organes ;
  • la visualisation par les élèves d’un film documentaire sur le sujet suivi d’un débat en classe ;
  • l’organisation d’une conférence-débat auprès des familles

Exemples de films documentaires :

–          « Donner / recevoir » réalisé en 2013 par Michèle et Bernard Dal Molin qui évoque avec pudeur et simplicité les questions éthiques et philosophiques soulevées par le don d’organes.

  • « Greffes d’organes : le don, c’est la vie » réalisé en 2007 par Pascal Léonard qui fait découvrir chacune des étapes de la greffe d’organes et comporte des témoignages de malades.

La question du don d’organes permet d’aborder de nombreuses dimensions : éthiques, scientifiques, juridiques, sociales… qui peuvent être reprises dans différentes disciplines et activités scolaires.

Par exemple, un travail autour de la mort en SVT pourra être suivi d’un débat en français sur « Pour ou contre le don d’organes et pourquoi ? », puis d’une réflexion sur le trafic d’organes en enseignement moral et civique,… pour conduire à la réalisation d’une exposition sur le sujet en arts plastique qui sera présentée à d’autres classes et aux familles.

Quelques outils destinés aux élèves

  • Une exposition « Don d’organes, don de vie » de 10 panneaux destinée aux collégiens :

– Don d’organes, don de vie
– Revivre grâce au don
– Receveurs
– Donneurs
– Une course contre la montre
– Compatibilité
– Une si longue attente
– Don anonyme et gratuit
– Don du vivant
– Faire connaître son choix

Cette exposition produite par Double Hélice fait le point sur le sujet avec l’appui scientifique de l’Agence de la biomédecine.

Pour en savoir plus

  • Sensibiliser par le jeu dès le primaire

ABABO est un jeu éducatif édité en 2015, destiné aux enfants à partir de 7 ans. Il permet  d’échanger en famille sur le don d’organes. Les enfants peuvent ainsi s’informer et se familiariser à la notion de don en général. Ils comprendront plus facilement les notions de compatibilité, de rejet, de priorité d’accès à la greffe. Le fait d’évoquer le sujet sur le thème de l’humour ne permet-il pas de le désacraliser, de le rendre plus abordable, et à terme plus familier ?

Pour en savoir plus 

Dossiers similaires

Voir tous les dossiers