« Oser le bien-être au collège », un livre sur le climat scolaire

08/02/2017

Christian Garcia, principal du collège Sonia Delaunay de Paris 19ème, et Caroline Veltcheff, inspectrice d’académie et inspectrice pédagogique régionale établissements et vie scolaire, nous explique dans le livre « Oser le bien-être au collège » comment améliorer le climat scolaire.

Ce livre pratique illustre l’expérience faite dans quatre établissent en menant des projets pour rétablir une atmosphère de bien-être. Quatre collèges, quatre approches différentes, afin de réaliser avec succès ces projets et de parvenir à un bien-être ambiant, sont détaillés dans la première partie de cet ouvrage.  Dans la seconde partie, les auteurs mettent en avant leurs recommandations et enseignements liés à ces expériences.

« Oser le bien-être au collège » s’adresse à tous ceux qui souhaitent mettre en avant un climat scolaire sécurisant et épanouissant au collège.

Résumé

« Mettre le bien-être au cœur de la politique d’un établissement, c’est installer les conditions pour qu’adultes et élèves retrouvent avec plaisir la route du collège. C’est aussi améliorer la qualité de vie au travail du personnel et lutter contre le désinvestissement de l’école observé chez les collégiens entre la 6e et la 3e. C’est enfin favoriser la réussite des adolescents. Au-delà d’une déclaration d’intentions, comment cela peut-il se traduire de façon concrète ? Que sait-on des établissements qui ont tenté l’expérience ? Quelles leçons peut-on tirer de leurs actions ?

Dans cet ouvrage, les auteurs racontent de façon détaillée la démarche de quatre collèges qui ont osé, dans des contextes différents et en empruntant des chemins divers, mener des projets visant le bien-être. Ils présentent ensuite les principaux éléments à connaître pour agir et livrent leurs recommandations pour se lancer dans de telles démarches.

Un manuel issu du terrain, apportant des réponses à tous ceux qui s’interrogent sur la façon de développer le bien-être au sein des collèges. »

 

Oser le bien-être au collège, De Christian Garcia et Caroline Veltcheff, Edition Le Coudrier – Collection : Partage d’expériences – mai 2016

Actualités similaires

FilGood – Un outil pour les enseignants

Enseignants, vous voulez découvrir FilGood? C'est par ici!Lire la suite

Un œil sur l’école : les nouveaux programmes de l’école et du collège

Inégalités, manque de lisibilité et lourdeur des apprentissages, maîtrise très insuffisanteLire la suite
Voir toutes les actualités