Journée nationale contre le sexisme – ADOSEN s’engage

25/01/2018

Journée nationale contre le sexisme : ADOSEN s’engage durablement pour l’égalité filles-garçons !

En cette journée nationale contre le sexisme, l’ADOSEN réitère son engagement pour l’égalité des sexes. L’association lancera en septembre 2018 une vaste opération de lutte contre les stéréotypes en apportant des outils et animations pédagogiques aux enseignants.

 

Les discriminations sont présentes dans tous les domaines de la vie privée et professionnelle mais aussi évidemment scolaire. Ces discriminations sont quotidiennes et représentent une problématique majeure de notre société.

En France les hommes gagnent 19,2% de plus que les femmes. Ils sont seulement 12% à prendre un congé parental supérieur à 1 mois. Les femmes consacrent 1h30 de plus que les hommes chaque jour aux tâches domestiques. Et 29% seulement des ingénieurs sont des femmes. Ces chiffres ne sont malheureusement qu’un aperçu de nombreux exemples plus révélateurs les uns que les autres.

Forte de ces constats et de son expérience au sein des établissements scolaires, l’ADOSEN lancera en septembre 2018 une campagne nationale « STEREOTYPES/STEREOMEUFS » visant la promotion et la sensibilisation à l’égalité femme-homme auprès des élèves et de la communauté éducative.

La campagne s’articulera autour d’un concept pédagogique innovant se basant sur des vidéos produites à cet effet. En classe, il s’agira de confronter les élèves à ce support numérique contenant des stéréotypes de plus en plus complexes à identifier. La consigne ? Les déceler et les dénoncer pour en débattre au sein de la classe.

Une première phase d’expérimentation auprès d’établissements scolaires aura lieu au cours du deuxième trimestre de 2018 afin de valider et d’améliorer les outils pédagogiques avec la participation des enseignants et des élèves.

Mêlant activités pédagogiques ludiques, vidéos, ressources d’animation et de débats, « STEREOTYPES/STEREOMEUFS », aspire à être un levier déclencheur d’un changement durable des mentalités et des comportements liés à l’égalité femme-homme.

Actualités similaires

« Où est Alice? »

Comment les jeunes naviguent-ils sur internet?  Comment construisent-ils leur(s)Lire la suite

Tous unis contre le SIDA – Collège Félix de Buhot

Lors de la journée mondiale de lutte contre le SIDA, les élèves et les personnels du collègeLire la suite
Voir toutes les actualités