Interventions – Skype / Semaine du 30 mars au 3 avril

Lundi 30 mars :

10h : « Où s’arrête ma liberté d’expression sur les réseaux sociaux? » / 12-15 ans  / 45′
avec Camille,  volontaire en service civique ADOSEN pour la région PACA
Cet atelier débutera par l’interprétation d’images à partir desquelles Camille invitera les enfants à réfléchir à la liberté d’expression, notamment à son usage sur internet. Qu’est-ce que la liberté d’expression ? Peut-elle nuire aux autres ? La liberté d’expression sur internet est-elle différente ? Comment savoir où elle s’arrête ? Les participants s’engageront dans une recherche autour de ces questions, guidés par Camille pour les aider à construire leur jugement.

16h : « Quelle serait ma pièce de confinement idéale? » / 7-10 ans / 45′
avec Victorine, volontaire en service civique ADOSEN pour la région Centre Val de Loire
Dans cet atelier, Victorine invite les enfants à réfléchir à leur bien-être en temps de confinement : que trouverait-on dans la pièce de confinement idéale ? Pour ouvrir la réflexion, une activité de dessin mettra l’imagination des enfants en marche et permettra de nourrir la recherche. Ensemble, ils pourront questionner leur expérience et identifier des solutions pour mieux vivre le confinement.

Mardi 31 mars :

10h : « Les informations sur internet, fiables ou pas fiables? » / 13-15 ans / 45′
avec Emilie, volontaire en service civique ADOSEN pour la région de Languedoc Roussillon
Dans cette intervention, les adolescents mèneront avec Emilie une enquête sur la notion d’information : qu’est-ce que l’information ? Quelles sont nos sources d’information et nos moyens pour les évaluer ? Les participants réfléchiront ensuite aux différents médias relayant les informations et à l’usage qu’ils en font, notamment sur internet. Pour finir l’atelier, Emilie proposera des astuces pour évaluer les informations sur internet.

14h : “Satisfaire les addictions, est-ce une première nécessité?” / 13-16 ans  / 45′
avec Anna et Donovan, volontaires en service civique ADOSEN pour la région de Bretagne
Dans cet atelier, Anna et Donovan inviteront les adolescents à s’engager dans une recherche sur les addictions : qu’est-ce qu’une addiction ? A partir de quand peut-on parler de drogue ? De quoi se compose l’addiction ? Un court-métrage aidera les adolescents à mettre ces questions en perspective. L’atelier se terminera par un « débat-émoji » invitant les participants à prendre position et à argumenter leurs points de vue sur les addictions.

16h : « Les émotions en période de confinement, que nous disent-elles? » / 7-11 ans  / 45′
avec Eva et Nina, volontaires en service civique ADOSEN pour la région de Rhône-Alpes Savoie
Dans cet atelier, Nina et Eva aideront les enfants à réfléchir à la palette des émotions qui rythment leurs vies. Un premier moment les invitera à se questionner sur la diversité des émotions qu’ils connaissent, à leurs effets et leur expression. Le dialogue se prolongera par un moment de réflexion sur la nature et le rôle des émotions. Pour terminer, un temps de réflexion personnelle invitera les enfants à imaginer leur « bulle de bien-être ».

Mercredi 1er avril :

10h : « Le respect : d’où vient-il et est-il important pour vivre ensemble ? » / 10-13 ans / 45′
avec Marion,  volontaire en service civique ADOSEN pour la région de la Réunion
Durant cet atelier, les enfants exploreront la notion de respect à partir de différentes images. Marion les invitera à réfléchir au sens de cette notion et à ses différentes dimensions : ce qui inspire le respect, ce sur quoi il se porte et sa place dans nos relations aux autres, notamment. Au terme du dialogue, les enfants composeront leur propre définition du respect.

14h : « Comment bien vivre en temps de confinement? » / 7-10 ans / 45′
avec Charlotte, volontaire en service civique ADOSEN pour la région de Languedoc Roussillon
Dans cet atelier, les enfants seront invités à réfléchir sur le confinement. Charlotte les guidera dans l’exploration et la compréhension de leur expérience de confinement et les aidera à réfléchir ensemble aux changements qu’ils jugent importants. La séance se conclura par un moment de dessin laissant place à l’imagination et à l’appropriation personnelle des enfants.

16h : « L’hygiène est elle importante en temps de confinement ? » / 6-10 ans / 45′
avec Jessie, volontaire en service civique ADOSEN pour la région de Guadeloupe
Dans cet atelier, les enfants découvriront l’histoire de la Princesse Lave-toi-les-mains ! Pour ouvrir la discussion, Jessie les invitera à se poser des questions : qu’est-ce que l’hygène ? D’où vient ce mot et que signifie-t-il ? Connaissez-vous la déesse Hygie ? Les enfants réfléchiront à la notion d’hygiène, à l’importance qu’elle devrait avoir et à leur rapport personnel à l’hygiène. Un moment de dessin conjugant créativité et appropriation personnelle terminera l’atelier.

Jeudi 2 avril : 

10h : « Les informations sur internet, fiables ou pas fiables? » / 13-15 ans / 45′
avec Emilie, volontaire en service civique ADOSEN pour la région de Languedoc Roussillon
Dans cette intervention, les adolescents mèneront avec Emilie une enquête sur la notion d’information : qu’est-ce que l’information ? Quelles sont nos sources d’information et nos moyens pour les évaluer ? Les participants réfléchiront ensuite aux différents médias relayant les informations et à l’usage qu’ils en font, notamment sur internet. Pour finir l’atelier, Emilie proposera des astuces pour évaluer les informations sur internet.

16h : « Filles et garçons dans nos divertissements, quelles différences ? » / 10-13 ans  / 45′
avec Mélody et Zohya, volontaires en service civique ADOSEN pour la région Pays de la Loire
A partir d’un extrait vidéo, Mélody et Zohya inviteront les enfants à réfléchir à leurs représentations des filles et des garçons et à la place de ces représentations dans la société, notamment dans les médias. La séance se conclura par un moment de dessin laissant place à l’imagination et à l’appropriation personnelle des enfants.

Vendredi3 avril : 

10h : « Le confinement : quelle expérience nous procure-t-il ? » / 9-12 ans / 45′
avec Valentine, volontaire en service civique ADOSEN pour la région PACA
Dans cet atelier, les enfants seront invités à réfléchir sur le confinement. En partant d’une série d’images, Valentine les guidera dans l’exploration et la compréhension de leur expérience de confinement. Elle les aidera ensuite à imaginer des solutions pour remédier aux difficultés qu’ils rencontrent. La séance se conclura par un moment de dessin permettant l’appropriation réflexive et personnelle de la discussion.

14h : « Quelle serait ma pièce de confinement idéale? » / 7-12 ans / 45′ / LSF
avec Julie et Victorine, volontaires en service civique ADOSEN pour la région Centre Val de Loire
Dans cet atelier, Julie et Victorine invitent les enfants à réfléchir à leur bien-être en temps de confinement : que trouverait-on dans la pièce de confinement idéale ? Pour ouvrir la réflexion, une activité de dessin mettra l’imagination des enfants en marche et permettra de nourrir la recherche. Ensemble, ils pourront questionner leur expérience et identifier des solutions pour mieux vivre le confinement.

16h: « Quel est notre rapport au temps pendant le confinement ? » / 14-17 ans  / 45′ 
avec Yohan, volontaire en service civique pour la région Île de France 
Dans cet atelier, Yohan invitera les adolescents à s’interroger sur leur rapport au temps : que font-ils de leur temps pendant le confinement ? Leur temps est-il occupé différemment ? Que faire de notre temps ? Les participants réfléchiront aux différentes représentations du temps, de l’ennui à la productivité, des loisirs au travail, du temps rêvé au temps écoulé. L’atelier se terminera par une activité créative aidant les adolescents à choisir comment occuper leur temps.

 

Dossiers similaires

Le don d’organes

En 2014, plus de 70 000 personnes en Europe étaient en attente d’une greffe et chaque jour, 12Lire la suite
Voir tous les dossiers