Faire un don
26 Octobre 2020

8 mars – Sofia, déléguée générale ADOSEN

Simone e(s)t moi. Et toi?
8 mars – Sofia, déléguée générale ADOSEN

8 mars – pour la campagne “Simone e(s)t moi. Et toi?” – Sofia, Déléguée Générale ADOSEN :

“En fait j’ai l’impression qu’au-delà du fait de se battre pour nos droits, en tant que femmes, une fois qu’on les acquiert on doit aussi prouver qu’on les mérite, qu’on y a droit justement. J’ai un peu l’impression qu’on doit être dans l’hyper performance, prouver que l’on mérite ce salaire égal, qu’on est capable de concilier vie professionnelle et vie familiale. On doit absolument être sur tous les fronts. J’ai l’impression parfois que les femmes n’ont pas le droit à l’erreur, ou plutôt à l’échec, parce que le droit à l’échec ça démontrerait une faiblesse, une faille et que ça alimente systématiquement les arguments de ceux qui disent bah vous voyez, elles n’en sont pas capables, on leur donne des droits qu’elles n’arrivent pas à assumer jusqu’au bout.

Et déjà le mot Combat. Est-ce qu’on doit se Battre pour des droits ? Est-ce qu’il ne nous suffit pas d’être des êtres humains pour y avoir droit ? Et la DUDH, c’est un peu ce que ça dit non ? Je ne sais pas… ça me parait assez hallucinant, de se dire qu’il ne suffit pas de se battre, qu’une fois qu’on acquiert ces droits, eh bien justement il faut continuer à lutter pour les garder. Finalement c’est un peu ce que disait Simone de Beauvoir, c’est qu’à la moindre chose on risque de nous les enlever, ces droits.

Personnellement, à mon échelle, j’essaye juste d’être attentive tout le temps, ne rien laisser passer, même pas les mots, surtout pas les mots. Le poids des mots, c’est … ça construit et ça détruit des personnes, des personnalités, des identités, des imaginaires collectifs qui finissent par influencer notre perception de la réalité et donc nos représentations, et donc notre mentalité et donc nos comportements.”

[ Simone e(s)t moi. Et toi? ] #simoneestmoi

Newsletter

Toutes les nouvelles campagnes, nos concours, nos actions et nos outils pédagogiques en exclusivité dans votre boîte mail tous les deux mois. C’est ici pour vous inscrire à notre newsletter bimestrielle.