Faire un don
03 Décembre 2020

Heures et évolutions de l’EPS

Sport à l’école
Heures et évolutions de l’EPS
  •  A l’école primaire

Les élèves doivent pratiquer trois heures de sport par semaine. Les animations et les compétitions se déroulent sous l’autorité de deux associations rattachées à l’Etat. L’Union Sportive du Premier Degré (USEP) pour l’enseignement public et l’Union Générale Sportive de l’Enseignement libre (UGSEL) pour le privé.

  • Au collège

En 6ème, les collégiens pratiquent quatre heures de sport par semaine. La natation est obligatoire à l’entrée au collège. C’est une disposition nationale qui précise que cette classe d’âge doit savoir nager. Pour les classes de 5e, 4e et 3e, le nombre d’heures tombe à 3 heures hebdomadaires. L’UNSS et l’UGSEL se partagent les animations et les compétitions.

  • Au lycée

Tous les lycéens suivent un enseignement physique et sportif (EPS) obligatoire de deux heures par semaine. En classe de terminale, une évaluation de l’EPS est effectuée tout au long de l’année par un Contrôle en Cours de Formation (CCF) de trois épreuves différentes dotée d’un coefficient 2 pour toutes les sections.

Newsletter

Toutes les nouvelles campagnes, nos concours, nos actions et nos outils pédagogiques en exclusivité dans votre boîte mail tous les deux mois. C’est ici pour vous inscrire à notre newsletter bimestrielle.