Dans la Somme : un antistress avant les examens

10/06/2015

Devant les constats des équipes éducatives qui notent un stress important, des consommations élevées de médicaments, caféine, alcool, tabac… à l’approche des examens, le lycée des métiers Edouard Gand situé dans la cité scolaire d’Amiens, a organisé en partenariat avec ADOSEN Prévention santé MGEN et avec l’implication du CESC et du CVL, deux journées, l’une le 5 février 2015 au lycée professionnel et l’autre le 17 février 2015 au lycée technique.

Une série d’ateliers obligatoires était proposée, destinés aux 210 élèves de terminale afin de leur permettre de mieux gérer leur stress et de réduire leurs consommations à risque. Ainsi, les élèves ont pu s’exercer à la boxe et faire du stretching, apprendre à verbaliser leur stress à travers des jeux proposés par les infirmières scolaires de l’établissement et à le gérer grâce à des techniques de relaxation, travailler leur voix et leur souffle et leur posture à travers le chant et le théâtre, bénéficier de conseils en matière de nutrition et de sommeil.

Pour les élèves qui souhaitaient approfondir certaines techniques, ils pouvaient s’inscrire de manière hebdomadaire et durant six semaines à ces mêmes ateliers, sur la période de mars à avril 2015. Par ailleurs, pendant l’année scolaire, les élèves peuvent également bénéficier d’une aide méthodologique personnalisée en vue de se préparer au bac.

Grâce à ces accompagnements riches et variés, individuels et collectifs, les équipes éducatives espèrent améliorer le taux de réussite au bac. À suivre donc…

Actualités similaires

« Oser le bien-être au collège », un livre sur le climat scolaire

Christian Garcia, principal du collège Sonia Delaunay de Paris 19ème, et Caroline Veltcheff,Lire la suite

Filgood, le programme collaboratif pour promouvoir le bien-être à l’école

Dès janvier 2017, chaque personnel de l’éducation nationale pourra accéder à l’applicationLire la suite
Voir toutes les actualités