Un œil sur l’école : les nouveaux programmes de l’école et du collège

04/06/2015

Inégalités, manque de lisibilité et lourdeur des apprentissages, maîtrise très insuffisante des fondamentaux…, sont quelques exemples frappants de difficultés réelles du système scolaire et ce depuis près de deux décennies !

Le Conseil supérieur des programmes composé essentiellement d’universitaires de haut rang et d’experts des sciences de l’éducation, a rendu publics le 9 avril 2015 ses projets de programmes pour l’école élémentaire et le collège (cycles 2, 3 et 4). Ces nouveaux programmes font le lien entre l’école primaire et le collège, comme c’est le cas dans la plupart des pays européens, notamment en créant un cycle commun du CM1 à la 6ème.

Du 11 mai au 12 juin, les enseignants des écoles et des collèges peuvent participer à la consultation sur ces projets de programmes qui rentreront en vigueur à la rentrée 2016. La consultation se fera à travers un questionnaire en ligne personnalisé qui fera l’objet d’une synthèse au Conseil supérieur des programmes qui finalisera ses projets. Il est en effet essentiel que les personnels d’enseignement concernés par la mise en œuvre des futurs programmes puissent faire entendre leur voix !

Selon les termes de la saisine du ministre de l’Éducation nationale au Conseil supérieur des programmes datée du 4 décembre 2013, il est attendu que les projets de programmes soient : « bien articulés avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture », « plus simples et plus lisibles pour que chacun sache bien ce que les élèves doivent apprendre » ; « plus progressifs et plus cohérents » ; « adaptés aux enjeux contemporains de la société ».

Ses nouveaux programmes sont-ils un premier pas vers un système plus équitable pour tous les élèves ou au contraire vont-ils creuser davantage les inégalités entre les élèves ?

Pour en savoir plus

Actualités similaires

Dans la Somme : un antistress avant les examens

Devant les constats des équipes éducatives qui notent un stress important, des consommationsLire la suite

Projet de prévention des risques psychosociaux au collège Antoine FAURE (OLONZAC)

Le projet de prévention des risques psycho-sociaux a vu le jour en 2013 au collège Antoine FAURE,Lire la suite
Voir toutes les actualités